Contenu | Menu | Recherche

L'appel de tout lu

Théo 'Argonaus' Moret

Illustrateur

Identité

Biographie

Je m’appelle Théo et je suis né en France le 2 Février 1993.

Enfant j’ai grandi à Saint-Vallier puis à Perreuil, des petits villages où internet ne passe pas très bien. Ça ne m’a pas empêché de vite développer un grand amour pour les jeux vidéo, sur lesquels j’ai passé de nombreuses heures. C’est de voyager dans ces mondes de fiction qui m’a fait développer le goût de l’exploration et de la création d’univers tout entiers. Aujourd’hui, je suis illustrateur indépendant spécialisé en cartographie et design d’environnement !

Mon voyage artistique fut chaotique. J’ai été très actif étant jeune. Je recopiais les personnages des jeux auxquels je jouais, tout en explorant différentes techniques. J’ai complètement lâché les crayons à mon entrée au collège et ce jusqu’à l’obtention d’un bac technologique (qui n’a rien à voir avec ce que je fais aujourd’hui). Je suis ensuite passé de petits jobs en petits jobs, sans parvenir à m’épanouir. Et puis un soir comme ça sur un coup de tête, j’ai tout simplement repris mes crayons et mes carnets comme si c’était la seule chose à faire. Ça a été une véritable illumination et enfin j’envisageai l’avenir autrement.

Peu de temps après avoir renoué avec ma passion j’ai déménagé à Dijon, une ville formidable qui m’a apporté de grosses opportunités. D’abord, parce que j’y ai rencontré des personnes formidables qui m’ont aidé à grandir et pour y avoir noué des liens avec de nombreux autres professionnels – mes collègues ! J’ai pu améliorer et diversifier ma pratique, travaillant avec des éditeurs de jeux de rôle, de figurines… Mais aussi en me lançant dans la performance artistique, notamment en dessinant en direct dans les bars sous l’oeil curieux de la clientèle.

Dans ma vie privée je suis un joueur avide de jeu de rôle. Si ça ne tenait qu’à moi, je passerais mon temps autour d’une table de jeu à voyager dans des univers toujours plus dangereux, en bonne compagnie, cherchant à rendre fou notre meneur par des solutions “originales” pour résoudre son intrigue. Hélas, nos maîtres de jeu doivent prendre le temps de se reposer entre chaque partie… Enfin, je pratique les arts martiaux historiques européens. J’aime particulièrement l’utilisation de la broadsword, une épée lourde écossaise qui s’utilise d’une seule main. C’est à la fois brutal et élégant.

Mon travail étant centré sur l’exploration je rêve de pouvoir voyager, découvrir des lieux merveilleux qui m’inspireraient de nouvelles aventures. En attendant j’embarque à bord de mon navire et je me perds dans les mondes imaginaires. Il y a toujours de la place à bord et c’est avec plaisir que je vous invite à venir vous perdre avec moi.

Voyons où tout ça va nous mener !

“Un artiste est un explorateur. Il doit commencer par la découverte de soi et par l’observation de sa propre procédure. Après cela, il ne doit plus ressentir aucune contrainte.” - Henri Matisse (1869-1954)

Repris (octobre 2020) d'après le site de l'auteur, avec son aimable autorisation. A noter que Théo est parfois crédité Kokorvesa, notamment dans son travail sur Insectopia.

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Aran Bara
première édition
mai 2020InsectopiaOdonata Editions
Communauté (La)
première édition, version de luxe
mai 2020InsectopiaOdonata Editions
Imago Véridis
première édition
mai 2020InsectopiaOdonata Editions

Cette bio a été rédigée le 26 septembre 2020.  Dernière mise à jour le 26 octobre 2020.