Contenu | Menu | Recherche

Leader européen des sites de jeu de rôle

Stefano Moroni

Illustrateur

Identité

Biographie

Quand j'avais 7 ans (si je me souviens) j'ai commencé avec le mythique Heroquest, puis je suis passé à D&D quelques années plus tard. J'ai commencé à jouer avec mes cousins, car nous étions tous fans de fantasy avec des films comme "Willow" et "Conan". Ma passion a grandi quand à l'âge de 11 ans j'ai lu pour la première fois le Seigneur des Anneaux de Tolkien.

Côté travail dans l'industrie, ma première commande était des logos pour un festival "rock'n'cars" des années 50, 60, 70 et 80. Puis j'ai fait quelques illustrations pour la polyclinique San Matteo de Pavie : le thème portait sur des fonds pour la recherche médicale et d'autres sujets médicaux. Pendant quelques années, j'ai parfois fait des illustrations pour des privés, sans publication. En 2005 j'ai fait une couverture pour le magazine Ragno, un fanzine italien, et du coup j'ai obtenu la possibilité de faire des démonstrations de peinture à Lucca Comics cette même année. J'y rencontrai l'équipe de Margaret Weis Productions, et quelque temps plus tard j'illustrai Castelmourn pour cette compagnie.

Dans cette période je continuais la collaboration avec le magazine Ragno et un autre fanzine italien, qui s'appelait "Lo Scarabocchio". J'ai peint des posters pour ces deux clients, et un roman illustré. J'ai même travaillé pour l'université de Pavie, avec le département Psychologie, où j'ai obtenu un diplôme de psychologie clinique avec mention très bien : j'ai illustré pour l'université un projet de test concernant la perception des risques et dangers à l'adolescence. Ce travail faisait partie d'une recherche à l'université et sera publié chez Franco Angeli Editore en 2008, il a été présenté à des salons à Novare, Pavie et Milan. Pendant un salon de la BD à Pavie j'ai rencontré le maître Enric Badia Romero. Sous la conduite du maître Romero je m'entraîne en anatomie féminine et en paysages hyboriens et post-atomiques. Quand il le jugera, il faudra que je commence à travailler sur Axa.

Récemment j'ai illustré un deuxième livre pour Margaret Weis Productions, Dragons of Krynn, où j'ai peint différents types de dragons. Quant aux salons j'ai même fait de la peinture en direct à Milan, Padove, Pavie, Rapallo. En février 2008 je vais participer à une exposition de dessins à la Biennale de Venise.

Mes jeux préférés sont D&D (univers Dragonlance) pour les jeux de rôle, Warhammer et Star Wars pour les wargames avec figurines, et Magic : l'Assemblée pour les jeux de cartes. Mais le jeu de mon coeur est une variante d'Heroquest que j'ai inventée avec mon ami et assistant Emiliano "Gym" Terzi et d'autres amis, nous l'appelons The Game.

Je joue une fois par semaine avec mes amis de Pavie. Malheureusement je ne peux pas jouer avec mes collègues de Margaret Weis Productions, car ils vivent loin d'Italie, mais j'espère un jour faire une grande quête D&D avec eux tous !

Dans mon temps libre je joue au basket, je lis des BD, je fais de la sculpture et je peins des figurines.

Je travaille au crayon et à l'aquarelle. Mon objectif est de toujours améliorer mes techniques de peinture et de dessin, aussi dans chacun de mes dessins je trouve des détails à corriger et la fois suivante j'essaye de travailler mieux. Pour cette raison il n'y a pas un dessin dont je peux dire que je sois vraiment fier. Mes dessins préférés sont un au crayon pour l'université de Pavie (pour le contexte et l'atmosphère que je recrée) et un poster pour Scarabocchio qui illustre un héros spartiate - l'un de mes auteurs préférés est Steven Pressfield, et pour moi, peindre ce dessin était un retour à l'un de ses meilleurs romans. Malgré cela, je veux améliorer ce niveau et peindre quelque chose de mieux, j'espère arriver à cela avec Margaret Weis Productions.

Mes projets du moment (janvier 2008) sont de conforter ma position chez Margaret Weis Productions. J'attends à présent de nouvelles commandes pour Dragonlance et des thèmes de science-fiction avec le même éditeur. Puis j'espère commencer des projets officiels avec maître Badia Romero : c'est un grand maître et je ne veux pas le décevoir, mais j'ai encore des choses à apprendre. Mon véritable objectif est de devenir un vrai illustrateur professionnel, aussi je suis toujours à la recherche de nouveaux clients pour toutes sortes de dessins.

Message à tous :
"For every kind of work (fantasy, realistic, science fiction, historical, humoristic, erotic and much more), for editors and privates I am available : contact me !"
(Pour tout type de dessin (fantasy, réaliste, science-fiction, historique, humoristique, érotique et bien plus), je suis disponible aux éditeurs et privés : contactez-moi !)

On trouvera également une autre biographie (en italien) sur le site de l'auteur.

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Castlemourn
première édition
mai 2007D20 - CastlemournMargaret Weis Productions
Core Rulebook
première édition
août 2019PathfinderPaizo
Core Rulebook
première édition limitée
août 2019PathfinderPaizo
Dragons of Krynn
première édition
octobre 2007D20 - DragonlanceMargaret Weis Productions

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.