Contenu | Menu | Recherche

Recommandé par les éleveurs de rôlistes

Philip Athans

Auteur

Identité

  • Nationalité : Américain (USA)
  • Pays : USA

Biographie

L'auteur à succès du New York Times Philip Athans a commencé à écrire des histoires à partir du moment où il a pu lire et écrire, et un amour précoce des films et de la télé l'envoya dans une école du cinéma. Il continua à écrire à l'université et joua même dans un groupe de rock-punk, avant de découvrir qu'être un bon écrivain et être un bon musicien n'allaient pas nécessairement de concert. Son diplôme de Cinéma & Photographie l'amena à une succession de postes de vente de musique au détail, où il travailla de longues heures pour un salaire médiocre, mais il eut beaucoup de CD et places de concerts gratuits, et rencontra quelques personnes intéressantes. Mais c'était juste le début d'une carrière qui a englobé les trois étapes de l'industrie du loisir : vendre le travail des autres, aider à améliorer et développer le travail des autres, et faire sortir le sien.

Avant même d'avoir vendu une nouvelle, il commença à publier son propre magazine : Alternative Fiction & Poetry, qui, dans ca courte vie de cinq numéros, passa des ténèbres complètes à une semi-obscurité. Pourtant, il n'y a jamais eu de meilleur apprentissage pour la gestion d'une entreprise de création que de s'y lancer et de la faire soi-même.

Tout en vendant encore des disques il se mit à transformer un loisir (les jeux de rôle) en carrière. Un certain nombre de contrats freelance finirent par lui fournir son premier travail rémunéré dans l'édition. Il envoya une proposition pour un projet freelance à TSR, Inc. (les créateurs de Donjons & Dragons) et le président de la division jeux fut tellement impressionné par la proposition et son CV qu'il les passa au rédacteur en chef de la division édition, qui cherchait un nouveau rédacteur. Apparemment Phil dit les bonnes choses à l'entretien et en 1995 il devint le nouveau responsable des livres TSR, l'un des plus grands éditeurs de romans de fantasy au monde. Son boulot d'éditeur déménagea à Seattle deux ans plus tard quand TSR fusionna avec Wizards of the Coast, et Phil suivit, trouvant un nouveau foyer et une série de succès sur la côte nord-ouest du Pacifique.

Le meilleur dans ce travail, c'est le développement intense et concret de propriétés intellectuelles complexes qui va au-delà de l'édition traditionnelle. Ses compétences dans ce domaine sont illustrées par le grand bond en avant qu'a connu la gamme de romans Forgotten Realms sous ses soins. Phil a travaillé avec des auteurs reconnus comme R.A. Salvatore (dont le plus récent roman Forgotten Realms, "The Two Swords", est passé dans les cinq meilleurs de la liste du New York Times des romans à couverture rigide), mais il a aussi eu l'occasion enviable de découvrir de nouveaux talents et de faire démarrer des carrières à succès pour quelques remarquables jeunes auteurs. Ce groupe de travail collectif a donné satisfaction aux auteurs, à la compagnie comme à l'audience, et amena la gamme vers de nouveaux sommets.

Bien qu'il ait écrit son premier roman en 1985, il publia son premier, "Baldur's Gate", en 1998, et il a continué en en publiant six autres, dont "Baldur's Gate II : Shadows of Amn", "In Fluid Silence" sous le pseudonyme de G.W. Tirpa, "The Savage Caves" et "The Death Ray" sous le pseudonyme de T.H. Lain, et "Annihilation", avec lequel il obtint sa propre place dans la liste convoitée d'auteurs de best-sellers du New York Times dans l'été 2004. Il a depuis écrit trois autres romans Forgotten Realms, la trilogie Watercourse : "Whisper of Waves", "Lies of Light", et "Scream of Stone", qui sont tous disponibles actuellement (2007).

Quand Wizards of the Coast fit partie d'Hasbro, de nouvelles opportunités fleurirent, dont l'occasion de travailler avec des personnes fantastiques dans la création de "Centipede", une série de dessins animés pour la télévision, avec Dan Clark, Fantasy Factory de Hasbro, et Cartoon Network. "Centipede" mourut en cours de création, mais il redonna fortement à Phil le virus du média visuel. A présent il a une paire de scénarios qui circulent à Hollywood.

Quelque part dans tout ça il se maria à une très patiente femme et ils eurent une paire de garçons magnifiques. Il reste un véritable drogué des médias : abonné à Comcast Digital Platinum et Netflix, et collectionneur de vieux Ace Double de science-fiction, avec une énorme bibliothèque de livres, CD et DVD.

Parmi les nombreuses pages internet qui parlent de lui, on trouvera une autre biographie sur le site de Wizards of the Coast.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Apparitions
première édition
janvier 1991ChillMayfair Games
Campaign Guide
première édition
août 2008D&D4 - Les Royaumes OubliésWizards of the Coast
Player's Guide
première édition
septembre 2008D&D4 - Les Royaumes OubliésWizards of the Coast

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.