Contenu | Menu | Recherche

When you shoot, shoot. Don't talk !

Laurent Valentin 'Paragon' Jospin

Auteur

Identité

Biographie

J'ai découvert le JDR comme pas mal de jeunes avec D&D (version 3.5 dans mon cas), à l'âge de 13 ans. J'ai passé deux années sur ce jeu avant de rencontrer des divergences d'opinion avec mon MD. Je suis alors allé dans des conventions locales pour prendre contact avec de nouveaux rôlistes puis ai découvert Ludesco, grosse convention se déroulant par chance juste dans ma ville. J'y ai fait la découverte du JDR indie (pour le nommer ainsi) via entre autres Christoph Boeckle, l'administrateur de silentdrift. C'est grâce à ça que j'ai pu amorcer toute une série de réflexions sur les différents systèmes de jeu et que j'ai été amené à consommer plus de JDR de titres et formes plus différents.

J'ai eu un véritable flash pour les jeux Forgesonges, en particulier les Ombres d'Esteren puis Billet Rouge (dont j'ai eu l'occasion de jouer l'une des premières parties tests, organisée par le coordinateur du jeu). Étant un fervent animateur de parties et connaissant beaucoup de joueurs, j'ai pu obtenir le privilège d'avoir un accès aux règles du jeu, puis la place de testeur (en fait cela s'est passé sur un malentendu mais bon, je préfère le raconter comme ça). J'ai ainsi pu joindre les rangs de Forgesonges et concrétiser une sorte de rêve.

En même temps je me suis lancé dans un projet inspiré des systèmes des jeux forgiens (toujours pour les nommer ainsi) : Meurtre. Le projet a bien avancé et la question de la publication se pose de plus en plus sérieusement. En fait, au moment où je rédige ces lignes (avril 2012), je suis gentiment en train d'organiser un playtest définitif et recherche donc des joueurs motivés (si jamais, contactez-moi à l'adresse french.paragon@gmail.com).

Mis à part ces jeux, j'ai aussi eu un coup de coeur pour l'Hexalogie Sens, Crimes, les Chroniques des Féals et les jeux In-vitro. J'aime bien aussi Nightprowler, l'Appel de Cthulhu et quelques autres. Je joue du JDR aussi bien avec mes amis, sur table ouverte, en club, sur des conventions locales, nationales et internationales.

En dehors du JDR je suis aussi dessineux et photographe amateur, grand randonneur et aussi amateur de jeux de société (avec un pincement pour les jeux de days of wonder). Professionellement je nourris l'ambition de devenir pilote militaire et/ou civil ainsi qu'ingénieur en science de l'environnement (le top serait de combiner les deux sur des projets tel celui de mon compatriote Bertrand Piccard : http://www.solarimpulse.com/). Politiquement, je suis écololibéral et vise une entrée dans ce parti en Suisse (visiblement on aime la politique dans la famille). Pour ce qui est du boulot, ben pour le moment je travaille comme webmaster à temps partiel chez servipier (vous pouvez allez visiter le site, c'est moi qui l'ai codé : www.servipier.ch).

A tous :
"Il y a des gens qui ont du talent, d'autres qui ont de l'espoir. De nombreuses personnes ont tout cela mais pour réussir il faut encore du culot."

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Billet Rouge
première édition
avril 2012Billet RougeEcuries d'Augias (Les)

Cette bio a été rédigée le 17 mars 2012.  Dernière mise à jour le 3 novembre 2012.