Contenu | Menu | Recherche

Le dernier site web avant la fin du monde

Billet Rouge

Références

Thème(s) : Historique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 3

Description

L'action du jeu se déroule au tournant du dix-neuvième siècle, alors qu'Edimburgh est entourée d'un mur depuis pratiquement un siècle. Suite à une épidémie similaire à la Peste survenue au milieu du dix-septième siècle, la ville écossaise d'Edimburgh a été placée en quarantaine. Une résurgence semble survenir dans les années suivantes, qu'on a associée à un problème sanitaire surnommé le Miasme. Elle cause des déformations physiques aux habitants, dont certaines monstrueuses. Cela amène les autorités à officialiser cette quarantaine en isolant la ville du reste de la Grande-Bretagne par un mur qui l'entoure complètement. Les habitants se retrouvent donc à vivre en vase clos sans possibilité de sortir de la cité.

Certains visiteurs peuvent encore y entrer, détenteur d'un Billet Rouge, un visa temporaire servant aussi de sauf-conduit pour ressortir. Certains enfants, au fil des années, présentent des difformités de plus en plus accentuées, au point que ceux qui n'ont pas été éliminés par leurs parents ou par les autorités finissent par se transformer en créatures mi-hommes mi-bêtes, les Myasmen, qui vont se réfugier dans les souterrains de la ville.

Le gouvernement anglais souhaitant conserver un oeil sur ce qui se passe dans la ville met en place une organisation secrète nommée fort à propos l'Oeil de Londres. Celle-ci emploie des agents dont la perte ne sera pas grande à ses yeux, des criminels à qui l'on promet un sort meilleur que les prisons de Sa Majesté, les personnages des joueurs.

Ceux-ci sont définis par deux profils : un profil quotidien (Vertu), correspondant à leur attitude normale ; et un profil criminel (Vice), correspondant aux moments où ils se laissent aller à leurs bas instincts. Ces profils sont constitués d'une série de valeurs estimant leur position sur quatre échelles d'états d'âme assemblés deux à deux : Colère / Flegme, Peur / Détermination, Egoïsme / Empathie, Désespoir / Espérance. Une marque à l'équilibre entre deux tendances correspondra à une valeur zéro, une autre valeur (de 1 à 4) sera comptée en positif pour l'un des pôles et en négatif pour l'autre. Chaque profil est également défini par des compétences, exprimées en termes de niveau (initié / confirmé / expert). Enfin sont définis les Tentations, les circonstances pouvant amener un personnage à céder à ses penchants criminels, et deux degrés de Confiance reflétant son statut aux yeux de l'Oeil de Londres et de la population d'Edimburgh. Le personnage pourra en cours de jeu être amené à passer d'un profil à l'autre en fonction de l'évolution de ses jauges d'état d'âme.

La base du système de résolution repose sur le jet d'un dé modifié par la valeur (positive ou négative) de l'état d'ame entrant en jeu et sur lequel le joueur et le MJ se mettent d'accord, et par une éventuelle compétence. Le total est comparé à un seuil de difficulté. Le dé utilisé peut être un dé normal (D6) ou un dé d'Adrénaline (D12). Selon le dé utilisé et le profil sous lequel se trouve le personnage, le choix de l'un ou l'autre peut avoir une incidence sur les jauges d'état d'âme du personnage.

Billet Rouge a été le lauréat du 4e concours Démiurges en Herbe de l'association ForgeSonges.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Billet Rouge
première édition
Livre de baseavril 2012Ecuries d'Augias (Les)Papier

Ouvrages recherchés


Cette fiche a été rédigée le 17 mars 2012.  Dernière mise à jour le 17 mars 2012.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...