John-Paul Balmet

Illustrateur

Identité

Biographie

Je suis tombé amoureux des JdR après avoir vu les illustrations de Yoshitaka Amano dans le livret de Final Fantasy VI. Ses dessins étaient très stimulants et m'ont fait savoir que quelque part il y avait quelqu'un qui faisait des dessins pour des jeux. Quelques années plus tard, un ami dessinateur m'a donné le Manuel des Joueurs de Donjons et Dragons, ce qui m'a mis sur la voie de l'immersion complète dans les JdR.

Je suis allé à une grande école de graphisme, mais j'ai vu ce que les gens de l'illustration/animation faisaient et le plaisir qu'ils en avaient, et j'ai dû changer. C'est l'une des meilleures décisions que j'aie jamais prises. J'ai obtenu ma licence de Beaux-Arts en animation/illustration à l'université d'état de San Jose, et j'ai commencé à travailler chez Electronic Arts comme créateur visuel juste avant mon diplôme. Je me suis vite fatigué du jeu sur lequel je travaillais là-bas, et après un an, je suis passé chez Trion où j'ai pu créer des tas de dessins pour le MMORPG Rift. Je suis passé à l'animation quelques années plus tard, et je continue à travailler chez Lucasfilm Animation comme créateur visuel. Il y a eu un creux lorsque Star Wars : Clone Wars s'est terminé et j'ai fait du freelance ; c'est alors que j'ai travaillé pour Wizards of the Coast pour aider à développer leur 5e édition de Donjons et Dragons. C'était une chouette expérience, et la réalisation d'un rêve d'enfance, en particulier avoir une paire d'illustrations dans le Monster Manual.

Quand je travaillais sur les MMORPG et chez Wizards of the Coast, les JdR étaient ma source de revenu. Je travaille principalement dans l'animation à présent (janvier 2017), je ne vis donc pas de la création de dessins de JdR, mais à l'occasion j'en fais encore quelques-uns. La fantasy est une partie de moi, et donc j'aime continuer à participer à ce qui se passe.

Mes JdR préférés sont D&D5, Shadowrun, Final Fantasy (4, 6, 7 et 9 et les Final Fantasy Tactics originaux sur PlayStation1) et Chrono Trigger. Je ne joue plus que rarement aux JdR, mais j'ai refait récemment une partie de D&D5 et c'était merveilleux. Dans mon temps libre j'aime lire, gribouiller, écrire, jouer des instruments, me balader et regarder des films.

Je pense que mes dessins de Donjons et Dragons sont parmi mes meilleurs. Les directeurs artistiques de l'époque m'ont donné beaucoup d'autonomie, j'avais donc l'impression que je pouvais mettre davantage de moi-même dans les dessins.

Mes objectifs de travail personnel sont juste de continuer comme ça. J'essaye de me renouveler en gribouillant dans mon carnet de croquis et en écrivant des histoires que je peux associer à mes dessins.

Pour en savoir plus :

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Monster Manual
première édition
septembre 2014D&D5 - Dungeons and Dragons Fifth EditionWizards of the Coast
Princes of the Apocalypse
première édition
avril 2015D&D5 - Dungeons and Dragons Fifth EditionWizards of the Coast
Rise of Tiamat (The)
première édition
octobre 2014D&D5 - Dungeons and Dragons Fifth EditionWizards of the Coast
Storm King's Thunder
première édition
septembre 2016D&D5 - Dungeons and Dragons Fifth EditionWizards of the Coast
Volo's Guide to Monsters
première édition
novembre 2016D&D5 - Dungeons and Dragons Fifth EditionWizards of the Coast

Cette bio a été rédigée le 13 novembre 2014.  Dernière mise à jour le 5 janvier 2017.