Contenu | Menu | Recherche

L'Ordinateur est votre ami

Edouard Kloczko

Traducteur

Identité

Biographie

J'ai découvert le jeu de rôles aux USA. Par la suite, j'y ai joué régulièrement de 1981 à 1993. C'est par hasard que je suis entré dans le circuit professionnel, avec la traduction de Marvel Super Heroes avec Yann Soitiño. Je ne vis donc pas du tout du jeu de rôle.

Je fais partie de la première génération de rôlistes. J'ai été inscrit au Club de l'Astrolabe (Jussieu), le premier Club de JdR de Paris, je crois. En privé, j'ai joué avec Michel Pagel, pendant un certain temps. Dans Ad&D, il portait si je me souviens bien le nom de "Aedilbroad" et était un chevalier LG. Je préfère plutôt masteriser que jouer un perso. Mais maintenant je ne joue plus.

Mon jeu préféré fut Ad&D (1ère version). A l'opposé, en tant que spécialiste de Tolkien, j'ai un regard très critique sur le jeu de rôle des Terres du Milieu. Mon "opinion" sur MERP de ICE est en ligne sur mon site.

Bon, j'exagère peut-être un peu dans ma "diatribe" contre ICE bien sûr. Mais il faut savoir forcer le trait pour marquer ; je continue à renconter des joueurs pour qui les modules MERP viennent des livres de Tolkien. Je considère qu'acheter les modules d'ICE est une perte d'argent et de temps. Il vaut bien mieux faire les choses par soi-même et acheter les livres de Tolkien (c'est-à-dire les 10 volumes non traduits de HOME).

J'ai la linguistique comme principal centre d'intérêt, en particulier ce qui touche aux langues inventées par Tolkien. C'est ainsi que j'ai publié en 1995 un dictionnaire consacré au quenya et au telerin ("Le Dictionnaire des langues elfiques", volume 1 ; épuisé, mais une seconde édition est prévue pour 2003), et récemment, en 2002, le "Dictionnaire des langues des Hobbits, des Nains, des Orques et autres créatures de la Terre du Milieu, de Númenor et d'Aman".

Au sujet des langues elfiques, sont consultables sur internet la retranscription d'une conférence (en italien) prononcée à Brescia à l'invitation de la Tolkien Society Italienne, ainsi qu'une autre participation au Mittelerde-Fest à Leuk en Suisse (en allemand).

Le travail dont je suis le plus fier est mon encyclopédie de la Terre du Milieu (deux volumes parus). Passionné par Tolkien et son monde, je compte continuer à écrire des livres sur le sujet.

Ouvrages Professionnels

Traducteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Marvel Super Héros
première édition
janvier 1988Marvel Super HérosSchmidt Spiele

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 21 octobre 2009.