Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Celso Mathias

Illustrateur

Illustrateur de couverture

Identité

Biographie

Celso Mathias est né en 1966, dans la ville de Rio de Janeiro, au Brésil. Professionnel depuis 25 ans, il a commencé sa carrière dans les arts plastiques avec de la peinture académique, exposant ses dessins dans des expositions diverses à travers tout le pays : galerie Borguese, galerie de dessin Alphaville, galerie de dessin GBA et galerie de dessin Requinte (Portugal), entre autres. Au fil des années il améliora son style et sa technique, pour arriver à un style de peinture figurative moderne.

Le dessin fantastique est un autre domaine de travail de l'artiste. Il illustre des couvertures de JdR pour l'éditeur Mongoose en Angleterre, et il fait des bandes dessinées pour les Etats-Unis (Dead Dog Comics) et pour le magazine Tattozone. Il a fait deux expositions de ses dessins en 2004 et 2005 où l'on peut voir tout l'univers fantastique de son art.

En 2001 Celso Mathias a fait le portrait de Frank Frazetta sous la forme d'un guerrier, et en échange il reçut une photo dédicacée où ce dernier tient le dessin, présente sur son site internet.

Celso travaille en ce moment (mai 2006) dans les illustrations publicitaires, ayant travaillé pour des entreprises réputées (Petrobrás, Gabriela Disco, Indie Records, Som Livre Records). Il fait des storyboards (scénarimages) pour des agences de publicité parmi les plus connues du pays (Giovanni FCB, Ogilvy & Mather, NBS, Comunicação Carioca, CGCOM Rede Globo) et toujours pour des campagnes à succès (Clube Social, Gelatina Royal, Trakinas, etc.). Il fait aussi des posters (Une Vie comme Elle Est - Nelson Rodrigues), des CD (Didi et sa bande) et des couvertures de livres.

Des dessins caricaturaux furent développés ces huit dernières années, avec plusieurs événements importants : McDonald's, entreprises de brevets Dannemann Siemsen Bigler et Ipanema Moreira, programme Daniel Azulay sur la télé Bandeirantes (explorateurs de la brousse brésilienne), exposition SESC Tijuca, exposition commerciale Recreio, 13ème congrès d'odontologie. Pendant toutes ces années il a obtenu plusieurs récompenses : médaille d'or au premier salon humoristique de Volta Redonda, mention honorifique au 3ème salon national humoristique de Caratinga, médaille d'argent au 16ème salon humoristique Carioca, et deux mentions honorifiques au 17ème salon humoristique Carioca.

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Arachnid Empire (The)
première édition
mars 2006Starship TroopersMongoose Publishing
Messantia - City of Riches
première édition
mars 2005Conan OGLMongoose Publishing
Shadizar - City of Wickedness
première édition
janvier 2004Conan OGLMongoose Publishing
Illustrateur(s) de couverture
Parution
Gamme
Editeur
Messantia - City of Riches
première édition
mars 2005Conan OGLMongoose Publishing

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.