Contenu | Menu | Recherche

Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Benoît 'Altaride' Chérel

Auteur

Auteur amateur

Identité

Biographie

Devenu rôliste par l'intermédiaire des Livres dont vous êtes le héros, comme beaucoup dans les années 90, Benoît Chérel crée en 1993 l'univers d'Altaride avec son cousin Cédric Laborde-Boutet. Il en naît un jeu de rôle amateur, Mythe d'Altaride (en développement continu), puis une association : la guilde d'Altaride.

Meneur sur une douzaine de jeux, Benoît a écrit de nombreux scénarios et campagnes, dont on peut retrouver les traces au fil des années sur le site de l'association : www.altaride.com (en particulier Star Wars, James Bond et Vampire). Pour Star Wars, ce sera une métacampagne baptisée Star Wars Infinity, où participent plusieurs meneurs pour donner vie à un univers très vaste qui suit la storyline officielle de la saga. Pour James Bond, il s'agit d'une campagne, le Cerbère, où les agents luttent contre une organisation maléfique internationale... Enfin, pour Vampire, c'est une chronique qui suit la non-vie d'un groupe de vampires depuis la chute de Troie, en progressant lentement à travers l'Histoire...

En 1999, il est secrétaire de l'association la guilde des conteurs, un club de jeu de rôle et de simulation à La Roche sur Yon (85). En 2002, secrétaire de l'association Axis Ludis, consacrée à la promotion du jeu de rôle à Nantes (44).

En 2003, il cofonde puis préside Univers Fantastiques, un site communautaire de jeux de rôle en ligne (essentiellement par forum) qui a compté 700 membres actifs à son apogée. Le site a malheureusement fermé brutalement mais la communauté des UFiens est restée très active pendant des années sur le net, et fut à l'initiative de nombreux projets web rôlistes.

En 2012, Benoît fonde la revue mensuelle et gratuite Chroniques d’Altaride, consacré à l'imaginaire et aux jeux de rôle, dont il est rédacteur en chef et maquettiste. La même année, il démarre le développement d'un nouveau jeu de rôle, Fils des Siècles, dont un kit de découverte est paru en mai 2014, disponible en téléchargement sur le site web du jeu.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Kit de Découverte 2.0
deuxième édition
août 2014Fils des SièclesAuto-édition
Loups des Steppes (Les) : Le Réveil du Dragon
première édition
octobre 2005Loups des Steppes (Les)Dartkam

Jeux Amateurs

Jeu
Statut
Mythe d'AltarideEn développement

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 13 juin 2014.