Contenu | Menu | Recherche

Le site du GROG, c'est comme le dieu de l'Ancien Testament : beaucoup de règles, aucune pitié !

Angela Quidam

Création et rédaction

Identité

Biographie

Je hante l'Internet sous le pseudonyme d'angela quidam et, parfois mais plus bien plus rarement, angela d100 (dont la prononciation trahirait presque mon véritable nom !).

Quand on connaît mon pseudo, c'est souvent pour ma présence en ligne, mes partages de jeux de niche ou mes illustrations. Ou pour avoir lu mon pseudo au détour de la page des crédits d'un bouquin, souvent dans la catégorie Création graphique ou Relecture. Je suis dans l'ombre de pas mal de jeux et d'auteurs, d'autrices, et ça ne me déplaît pas. Chaque individu (participant à une création) a de l'importance ! C'est pas moi qui le dit, c'est un des Docteurs.

Tiens, saviez-vous que j'étais fan de DW ? Et par DW, je ne parle pas de Dungeon World, mais plutôt de Doctor Who. Une série britannique incroyable qui m'accompagne depuis 2005 dont ma citation favorite m'a inspiré le nom ermites.club, mon blog dédié aux jeux solo. Chose étonnante : je n'ai jamais joué au JdR DW. Ça viendra peut-être un jour, mais j'ai peur d'en être déçue. En attendant, je joue seule et parfois en groupe, à différents jeux, allant du jeu de méditation atypique à des jeux plus classiques d'enquête horrifique. Les jeux qui ont ma préférence sont courts, sans préparation et demandent du matériel faisant écho au système et à l'ambiance (c'est pourquoi j'apprécie beaucoup les jeux en one-shots tendus avec Jenga ou bougies par exemple).

Qu'en est-il des projets collectifs et maisons d'édition ? C'est en 2018 que j'ai proposé mon aide à Maître Sinh pour ses productions La Caravelle, une des branches participatives de 500NDG. Le premier projet auquel j'ai participé était la mise en page de la version française de Secrets & Lies, un jeu d'enquête Noir avec un scénario d'horreur cosmique (qui a fini par être foulancé en version imprimée 3 ans plus tard et dont j'ai alors fait la refonte graphique). Par la suite, et encore aujourd'hui (septembre 2021), j'ai réalisé de nombreuses maquettes pour La Caravelle ; il m'est même arrivé de traduire ou relire certains des jeux que je proposais.

En parlant de traduction, c'est aussi en 2018 que j'ai rejoint PTGPTB, le collectif de traductions d'articles à l'organisation trimestrielle bien huilée. Par extension, j'ai commencé à réaliser les versions ebooks pour ExoGlyphes, une autre branche de 500NDG, celle-ci dédiée aux traductions de nouvelles et romans, et les ebooks de PTGPTB. D'ailleurs, l'ebook, au format ePub « reflowable », est à mon sens un format qui devrait être pris en compte par plus de maisons d'édition, tout comme les jeux au format HTML qui, en plus d'être plus accessibles et inclusifs, permettent plus de possibilités car le numérique entre chaque jour un peu plus dans nos parties de JdR.

Pour ce qui est des réseaux, c'est aussi en 2018 que j'ai commencé à y être présente (sur Twitter et Discord) mais aussi sur le site itchio (envahi de rôlistes depuis 2019). Ce sont ces plateformes qui m'ont permis de rencontrer de nombreuses personnes du monde entier jouant à des JdR de niche, « indés », autant francophones qu'anglophones. C'est d'ailleurs dans la sphère anglophone que l'on trouve plusieurs zines auxquels je participe, tel que Crossroad Chronicler dédié aux jeux solo ou le InDie Zine pour des jeux variés et chaque fois centrés sur une thématique commune.

Aujourd'hui, j'ai plusieurs projets en cours, surtout chez 500NDG et JDR Lab, et je participe volontiers à de nouveaux. J'apprécie travailler dans des projets collectifs où règnent le fun et le partage, sans prise de tête mais tout de même menés avec sérieux ! À l'avenir, je souhaite continuer à faire de la mise en page tout en affinant ma connaissance en ePub et en accessibilité. J'ai aussi pour objectif d'accorder plus de temps à des projets d'illustration ; mon échauffement étant à l'heure actuelle de réaliser et proposer régulièrement sur itch.io des « art packs » en Creative Commons puis très prochainement d'en réaliser en collaboration avec Hérisson, diffusés pour usages commerciaux. Enfin, bien sûr, je continuerai à lire et sélectionner des articles passionnants pour PTGPTB… Attendez-vous à voir arriver en français de nombreux articles sur l'accessibilité, l'inclusivité et la communauté rôliste !

En bref :
    On me connaît pour ma passion des jeux en solitaire, mon intérêt pour l'accessibilité, mon amour des dinosaures et des jeux de body horror, ou mes illustrations de créatures.
    On me retrouve dans plusieurs projets de création et de traduction, principalement en tant que designer graphique, parfois en tant qu'autrice, relectrice ou illustratrice.

À toutes et tous : "Jouez avec ou sans groupe, mais jouez tant que ça vous amuse !"

Pour en savoir plus :

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
Bruine #006 : Vievide
première édition
juin 2021Exploirateurs de BruinesAverse (L')

Cette bio a été rédigée le 25 juin 2021.  Dernière mise à jour le 19 septembre 2021.