Contenu | Menu | Recherche

Le site du GROG, c'est comme le dieu de l'Ancien Testament : beaucoup de règles, aucune pitié !

Laverie (La)

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

La Laverie est un jeu proposant de jouer dans l’univers de la branche spéciale des services secrets anglais appelée la Laverie Centrale (en souvenir du bâtiment qui dissimulait son quartier général lorsqu’elle fut créée). Elle s’intéresse aussi bien aux informations écrites dans des ouvrages sans âge qu’aux nouvelles branches des mathématiques explorées par Turing lors de la seconde guerre mondiale et rendues encore plus efficace avec l’essor de l’informatique dans les décennies qui ont suivi, actualisant la vision qu’avait eu H.P. Lovecraft dans les années 1930 et la transposant dans le monde moderne. Les divinités du Cycle de Cthulhu existent et l’humanité a besoin qu’on l’en protège ! Le jeu se base sur la série de romans éponymes de Charles Stross qui avait déjà donné lieu à une adaptation par l’éditeur Cubicle 7. Là où la version anglaise utilisait le moteur du Basic Roleplaying System, cette version a recours au système de l’Apocalypse. Le jeu a d’abord connu une version publiée dans le cadre du mécénat Tipeee de l’éditeur, quasiment identique au niveau du texte mais dépourvue d’illustrations et avec une mise en page minimale, avant d’avoir une version finale grâce à une campagne de financement participatif. L’éditeur publie par ailleurs, via une autre structure, les traductions des inédits de la série de romans et un guide de celle-ci, sans élément lié au jeu de rôle.

Les joueurs incarneront donc des personnes engagées, de gré ou de force, dans les services de la Laverie pour lutter contre les divinités plus anciennes que l’humanité, dans le respect des normes ISO-9000 et le strict respect des consignes administratives et des budgets de leurs services  respectifs. Ils seront, selon les principes du moteur Apocalypse, définis par un ou plusieurs archétypes typiques des histoires de ce genre, en l’occurrence ici deux archétypes représentangt le type d’agent et sa personnalité dans le service, et par six Attributs (Connexions, Matos, Mythes, Nerfs, Neurones, Protocoles) variant de -1 à +2. Le personnage peut agir selon une série d’Actions de base, commune à tout le monde, d’actions de la Laverie (commune aux agents de celle-ci) et d’Actions spécifiques à ses archétypes.

Le système de résolution de l’Apocalypse repose sur des séries d’Actions gérant les situations posant un doute quant à leur influence sur l’histoire, résolues par un jet de deux dés à 6 faces modifiés par l’Attribut ad hoc, et d’éventuels marqueurs liés aux circonstances (lieux, objets, etc.) entourant l’action. Un total supérieur ou égal à 10 indique une action pleinement réussie. Sur un total de 7 à 9, l’action réussit mais le MC (Maître des Codes) peut amener des complications dont la nature dépendra de l’action entreprise, tandis qu’un total inférieur à 7 indiquera un échec par lequel le MC peut également introduire des actions de son ressort qui vont faire progresser les activités de l’opposition. Celles-ci, comme d’autres jauges telles que la santé des personnages, leur montée dans la hiérarchie de la Laverie et les inimitiés qu’ils y gagnent, sont représentées par des Horloges, sur lesquelles les aiguilles vont tourner pour indiquer la progression des adversaires des PJ. Ces horloges d’une part et les formations que lui ouvre son service d’autre part, vont marquer l’évolution de l’agent dans le service autant que son acquisition de nouvelles compétences et Actions.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Laverie (La)
première édition
Livre de baseaoût 2019500 Nuances de GeekPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 21 juillet 2020.  Dernière mise à jour le 13 août 2020.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...