Contenu | Menu | Recherche

A government is a body of people, usually notably ungoverned

Laundry (The)

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique, Humoristique

  • Ouvrages référencés : 6
  • Nombre de critiques : 3
  • Moyenne des critiques : 3,67

Description

The Laundry est adapté de la série de romans éponyme de Charles Stross, dont le premier volume a en français pour titre Le Bureau des atrocités.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, Alan Turing pose les bases des algorithmes, des ordinateurs, et, pour se reposer entre deux coups de génie, casse les codes secrets utilisés par l'Axe. Au cours de ses recherches fondamentales en mathématiques, il découvre que la sorcellerie n'est rien d'autre que des maths appliquées de très haut niveau. Sa découverte l'affole, aussi prévient-il Winston Churchill, qui ordonne la création d'un bureau de défense du Royaume-Uni contre le paranormal, dans le plus grand secret. Tellement secret qu'aujourd'hui tout le monde a oublié l'existence de ces fonctionnaires chargés de protéger le Royaume-Uni, sinon le monde, des créatures d'outre-espace telles que les a décrites l'écrivain H.P. Lovecraft - qui s'est d'ailleurs trompé sur presque tout.

Aujourd'hui, The Laundry, comme l'appellent affectueusement ceux qui bossent dedans, continue bravement sa mission. Malgré un manque désespérant de moyens, une horrible hiérarchie sclérosée en organisation matricielle, des audits sur l'usage des trombones, et parfois une ou deux missions contre des créatures de par-delà les dimensions dont la seule vue fait couler le cerveau par les oreilles. Une fois entré dans ce service, le secret est tel qu'il n'est possible de le quitter que les pieds devant, ou alors jamais : les archives font un très bon usage des anciens membres de The Laundry, version zombie…

C'est donc un mélange entre l'Appel de Cthulhu, James Bond et The IT Crowd : des horreurs cosmiques, de l'action et de l'espionnage, ainsi que de l'humour de geek.

Les personnages du jeu de rôle sont donc des fonctionnaires de ce bureau, affectés au service actif. Toutefois, comme ce dernier ne l'est pas forcément toujours (actif), ils ont tous d'autres services pour lesquels travailler entre deux missions : ressources humaines, IT, etc. La mission type sera de trouver et détruire une menace paranormale tout en luttant contre la menace bureaucratique, en priant pour éviter les terribles Auditeurs.

En termes de règles, The Laundry RPG réutilise le Basic Roleplaying System (BRPS) de Chaosium, avec quelques modifications, ce qui rend le jeu entièrement compatible avec les autres utilisant ce système, donc bien évidemment avec l'Appel de Cthulhu et Delta Green. Un personnage est toujours défini par 7 caractéristiques notées sur 18 et des compétences en pourcentage. Les changements sont plutôt mineurs, afin de tenir compte de la formation des personnages à la lutte contre des ignominies squameuses inter-dimensionnelles qui rendent fou. Ainsi, les personnages sont un peu plus solides que la normale pour ce qui est des règles de santé mentale du BRPS.

La création de personnage a elle aussi été modifiée, afin de tenir compte de l'ancien métier du personnage (avant de se faire shangaiier) et du nouveau.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Black Bag Jobs
première édition
Scénario / Campagnejuillet 2011Cubicle 7Papier
God Game Black
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2013Cubicle 7Papier et Electronique
Laundry (The)
première édition
Livre de basedécembre 2007Cubicle 7Papier et Electronique
Laundry Files : Agent's Handbook
première édition
Supplément de règles et de contextedécembre 2011Cubicle 7Papier et Electronique
License to Summon
première édition
Supplément de règles et de contexteseptembre 2012Cubicle 7Papier et Electronique
Mythos Dossiers (The)
première édition
Supplément de contextemai 2012Cubicle 7Papier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 22 janvier 2011.  Dernière mise à jour le 3 février 2011.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...