Contenu | Menu | Recherche

L'Ordinateur est votre ami

daruthin

Statistiques

  • Gammes avec des critiques : 3
  • Ouvrages Critiqués : 4
  • Commentaires : 1

Critiques

»
Devâstra 
»
Hexagon Universe 
»
Yggdrasill 

Commentaires

Mutants

J'ai mis du temps à laisser un commentaire, mais fallait bien que je le fasse un jour. Tout d'abord, mutants fait partie des premiers jeux auquel j'ai joué en tant que rôliste, et c'est le premier jeu que j'ai masterisé. Autant dire que j'y suis très attaché. Cependant, je reste réaliste sur les qualités et les défauts du jeu.

La création de personnage est simple et plaisante. On se plaît à faire des mutants à thème, des mutants aléatoires avec des pouvoirs improbables, bref on se plaît à créer.

Le background est très fourni et bien travaillé, rien à redire.

Au niveau du système j'ai eu du mal avec faire inférieur à la caractéristique, surtout quand on a un personnage avec une force dépassant allègrement les 12 qui se fait battre au bras de fer par un perso qui a une force de 4. Pour le coup, je suis donc parti sur un système avec un unique d6 additionnel, avec une difficulté de base de 7 (et d'autres paliers pour les plus grandes difficultés) facilitant ainsi les confrontations

Je mets par contre un très gros bémol sur la feuille de personnage qui est franchement pas adaptée et peu pratique. Il manque les caractéristiques Social et Précision, le tableau des pouvoir aurait mérité un meilleur travail et une place en deuxième feuille (encadré "effet" de taille ridicule et pourtant la plus importante). dommages car j'avais refait une feuille plus adaptée, mais un disque dur grillé plus tard et plus de fichiers. Faudrait que je prenne le temps de la refaire.


Bref, mutants est un jeu qui à les qualités et les défauts d'un jeu amateur. C'est à dire qu'il est très attachant et chaleureux comparé aux productions professionnelles, mais il demandera de faire des adaptations pour convenir au MJ.