Contenu | Menu | Recherche

L'imagination est plus importante que le savoir (A. Einstein)

Zone+

.

Références

  • Gamme : Zone
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Asmodée Editions - Siroz
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1988
  • EAN/ISBN : 2-906723-06-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret agrafé de 42 pages et un disque 45 tours.

Description

Au sommaire de ce supplément pour Zone, le jeu qui craint, on trouve des aides de jeu, du background, deux scénarios et quelques goodies.

Les aides de jeu proposent d'abord quelques corrections ou options aux règles de base : création de perso meuf, la limitation des points de vie (en partant du principe qu'un rocker 13ème niveau n'encaissera guère mieux une balle qu'un punk deuxième niveau, mais que par contre, un coup de poing...), et quelques modifications pour les bonus de certaines compétences. Ensuite, trois nouvelles compétences sont introduites (repérer truc chelou, inventer une chanson, raconter une bonne blague), et surtout deux grands oublis des règles de base sont enfin réparés. Tout d'abord sont données les règles adéquates pour le coup de boule (avec ou sans casque, évidemment), et d'autre part des règles sont enfin fournies pour pouvoir jouer sereinement une bonne baston de groupe dans un rade ou un concert. Les spécialistes ont donc le bonheur de se voir gratifiés de règles sur les points de force ou de mouvement des unités, les facteurs de dégâts, le moral, etc. Bien entendu, les effets de l'alcool sur les unités ne sont pas oubliés.

Pour clore le chapitre des aides de jeu, les auteurs, probablement en levant leur canette de bière en direction de Lake Geneva, paient leur tribut au grand ancien. Trois nouvelles classes de zonekids sont introduites (Psychobilly, Rappeur et Mod), cinq nouveaux streumons (dont le terrible jeuderoleu), et les nécessaires nouvelles tables d'événements et de matos, mettant ainsi fin à une querelle d'exégètes : le prix du pack de kros dans une station service.

La tradition veut que pour relancer l'intérêt d'un jeu, on propose une campagne exotique avec un solide background (de préférence avec des ninjas). Zone ne déroge pas à la règle en apportant la touche d'exotisme qui lui manquait pour faire partie du cercle fermé des grands jeux de rôles : Zone Sud ! En trois pages vous est fourni l'essentiel pour pouvoir faire évoluer les PJ dans des lieux mythiques comme les quartiers Nord de Marseille ou Péchiney-ville (Gardanne). L'Unearthed Massalia introduit deux nouvelles classes de personnages : le Kakou (le loub' local) et le Crémeux, une version plus âgée, et plus "classe" (?) du précédent. Le chapitre est clos par un streumon typique (le mac marseillais) et l'obligatoire écot au roleplay : un lexique d'expressions et de mots typiquement marseillais.

Du côté des scénarios, l'exotisme est à l'honneur. Outre les trois ébauches de scénarios pour Zone-Sud, le premier des scénarios amène les personnages dans le Cantal, où ils doivent subir les conséquences de la vindicte parentale que n'auront pas manqué de provoquer leurs précédentes aventures : ils vont passer quinze jours dans une colonie de vacances, ressemblant à s'y méprendre à un camp de redressement paramilitaire pour délinquants juvéniles. Le but pour un zone-kid normalement constitué devrait alors être d'échapper aux corvées, rencontrer des filles et surtout assister au concert exceptionnel des Mouse Moment et des Satellites à Aurillac. Ce concert n'est en fait qu'un prétexte pour lancer les zone-kids dans une nouvelle quête et démanteler un réseau de traite des blanches. Le second scénario exploite aussi à fond la veine de l'exotisme et plonge les joueurs dans les mystères d'une culture plusieurs fois millénaire : la Chine. En termes plus clairs, les zone-kids vont se trouver embringués dans une affaire de trafic d'opium dans le treizième arrondissement de Paris...

Les goodies fournies avec ce supplément sont assez conséquents. Outre les nouvelles et une galerie des grandes figures de la Zone, le zone master se voit doter de 17 figurines en carton à découper, d'un canevas de broderie (l'aiguille et les fils rouges, noirs et gris ne sont malheureusement pas fournis) et d'un 45 tours. Sur la galette, deux morceaux de rock : "Ma Femme Est Dans l'Espace" par les Satellites, et "Screaming Satellites" par Mouse Moment.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 12 février 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.