Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Zodana Epi

Références

Thème(s) : Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 5

Description

Ce jeu grec (et donc écrit dans la langue de nos ancêtres) est un des rares jeux de rôles à se dérouler dans la Grèce Antique, en particulier dans la période des épopées d'Homère : l'Iliade et l'Odyssée. Ce jeu est à l'heure de sa publication le seul jeu de rôle 100% grec, c'est à dire qui ne soit pas issu de la traduction ou de l'adaptation d'un jeu étranger.

Les joueurs n'y incarneront pas des personnages ordinaires mais des héros, et le meneur de jeu ici appelé "Rhapsodist" sera chargé de donner vie à la Grèce de la mythologie, pleine de dieux colériques et de créatures fantastiques.

Le système de jeu est entièrement basé sur le pourcentage. Les héros ont sept caractéristiques notées jusqu'à 18 : Force, Dextérité, Constitution, Volonté, Taille, Intelligence et Apparence, mais toutes ne sont pas lancées selon le même jet de dé. La création de personnage est très ouverte : il n'y a pas de classe et les joueurs peuvent décider (ou laisser les dés décider) de l'occupation du père de leur personnage. Suite à cela, ils obtiendront certaines capacités, mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils sont identiques à leur père. Ils sont libres de jouer ce qu'ils veulent et de diriger leur personnage dans la voie qui leur plaît au cours de leurs aventures (un fils d'un chasseur voulant devenir prêtre : voilà une quête loin d'être gagnée). Le nombre final attribué à une capacité est une combinaison des caractéristiques du héros (ex : déplacement silencieux = dex x 2 + int - taille) exprimée en pourcentage.

Une part importante du système concerne les faveurs divines. Il y avait douze dieux dans le panthéon Grec et chacun avait ses propres buts. Selon leurs actions, les Héros seront aimés par certains dieux et détestés par d'autres. Ceci peut entraîner des interventions divines en leur faveur ou au contraire, leur vie peut être transformée en enfer par les dieux qu'ils auront contrariés. Or dans la Grèce antique, il ne s'agit pas d'anges ou d'apparitions de messagers divins, mais bien de l'intervention directe des dieux, parfois dans des circonstances incroyables, pour sauver ceux qu'ils aiment et les aider dans leurs quêtes.

Comme il a été dit, le contexte de jeu se situe dans l'âge des épopées d'Homère, c'est à dire environ 1100 av JC. Le background du jeu ne contient pas de secret particulier, et le meneur de jeu est libre de créer ses propres aventures et campagnes dans ce contexte. Evidemment, l'historique du jeu est déjà tout tracé et de nombreuses informations sont fournies au Rhapsodist, qui devra certainement choisir un thème de campagne : politique, relations tribales, voyage et sécurité, etc. L'histoire ne changera probablement pas puisque le peu d'information historique sur cette période provient de l'Iliade et de l'Odyssée. Le but pour les héros est de créer leurs propres épopées, et non de participer à celles des autres comme de simples figurants, ou pire, répéter ce qui s'est déjà déroulé. Pourquoi la guerre de Troie ne serait-elle pas un incident de deuxième ordre comparé à ce que les héros accompliront ? Voilà une épopée !

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Zodana Epi
première édition
Livre de basejanvier 1999AiolosPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 22 juillet 2009.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...