Contenu | Menu | Recherche

Dans le web 2.0, c'est quand même le 0 qui prend le dessus (Manu Larcenet)

ZeFRS

.

Références

  • Gamme : ZeFRS
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Auto-édition
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2009
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 98 pages à couverture souple.

Description

Cette seconde édition intègre diverses révisions et rajouts mineurs, une présentation plus soignée, plus d’exemples d’applications des règles, et les éléments supplémentaires issus du ZeFRS Companion. Le document commence par une page de titre et crédits, une page de garde, cinq pages de table des matières, une page de garde et deux pages d’introduction.

Le jeu à proprement parler commence avec Chapter One: Creating Characters (5 pages) qui décrit les différentes étapes de la création de personnage, notamment le choix des talents et faiblesses, et la détermination de l’équipement standard. Il est complété par le chapitre Chapter Two: Talents and Weaknessess (17 pages) décrivant tous les talents et faiblesses du jeu, y compris les sept types de magie avec plusieurs suggestions de sorts pour chaque type.

Puis vient Chapter Three: The Resolution Chart qui présente en 3 pages le fonctionnement général de la table de résolution et l’interprétation de la couleur de réussite. Il est suivi de Chapter Four: Combat (14 pages) qui détaille les règles pour la résolution des conflits, y compris les grandes batailles ; ce chapitre inclut les règles sur les armes à feu du ZeFRS Companion. Ensuite Chapter Five: Magic décrit en 3 pages le fonctionnement général de la magie et lui seul. En effet, le fonctionnement précis de chaque type de magie a déjà été expliqué au deuxième chapitre.

Deux chapitres sont ensuite consacrés aux règles d’aventure. C'est d'abord Chapter Six : Hazards (3 pages) qui est dédié aux différents dangers hors combat : feux, noyage, chutes... et les exemples de pièges du ZeFRS Companion. Puis Chapter Seven: Movement (7 pages) s’intéresse aux différents types de déplacements, intégrant les règles des véhicules provenant du ZeFRS Companion.

Chapter Eight: Life in a Sword-and-Sorcery World (7 pages) traite des relations avec les personnages non-joueurs (PNJ) ainsi que du système économique, avec des catalogues d’équipements de diverses sortes, y compris les armes et armures. Enfin, Chapter Nine: Improvement and Ultimate Goals (2 pages) est un chapitre consacré aux récompenses des joueurs et à l’amélioration des personnages : acquisition du renom, de points de talents supplémentaires... C’est également ce chapitre qui décrit l’usage et l’acquisition de points de chance.

Chapter Ten: Man and Beast (16 pages) propose d’abord un catalogue de 12 personnages et 19 créatures typiques des aventures de sabre et sorcellerie, suivis de quatre personnages prêts-à-jouer. Ce catalogue est une compilation de celui de la première édition et du ZeFRS Companion, avec quelques ajouts supplémentaires, tels le Vampire (créatures), ou Tolgan le sorcier (personnages prêts-à-jouer).

Appendix: Optional Rules (4 pages) rassemble quelques options de règles issues du ZeFRS Companion :

  • deux systèmes alternatifs de dégâts, plus élaborés que le simple décompte de vitalité, puisqu'ils proposent de résoudre chaque blessure par un jet de vitalité
  • un système d'achat de péripéties avec les points de chance

Après une page de garde, le document se conclut par :

  • la table de résolution (où il s’agit de faire un jet bas)
  • une table de résolution inversée (où il s’agit de faire un jet haut)
  • une fiche de personnage vierge recto-verso
  • une fiche de personnage remplie pour un 5e exemple de personnages prêt-à-jouer, Maltius le Boucanier

La quatrième de couverture reproduit la table de résolution en couleurs.

Cette fiche a été rédigée le 20 mars 2015.  Dernière mise à jour le 26 mars 2015.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.