Contenu | Menu | Recherche

War doesn't determine who's right, only who's left.

Yurl'h

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 2
  • Moyenne des critiques : 3.5

Description

Sur un monde médiéval-celtique pris dans le piège infernal de deux soleils, X'Nem et N'Mem, à l'orbite excentrée, la vie s'écoule par Cycle : un hiver terrible, long de 96 Petites Années, et un été de 24 Petites Années où la nature se réveille et la vie reprend ses droits. Sur cette planète singulière, la vie trouve sa place tant bien que mal. L'hibernation est la règle commune à nombre d'espèces, dont les Yu'Maïns, et elle est pour eux le seul moyen de survivre quand les ténèbres et la froidure de l'Hiver envahissent le monde.

Dans Yurl'h, les joueurs seront amenés à incarner, qui un nomade, voyageant le long des rares pistes d'un pays à l'autre, qui un citadin dans l'une des rares cités. Le joueur aura comme compagnon un Éphémère (petite bestiole dont l'espérance de vie ne peut dépasser un Cycle comme son nom l'indique), et comme ennemi un Xwan (genre abominable-homme-des-neiges). Mais même s'il a en lui les forces de Yir'ls (nombre sacré servant de signe astrologique, alignement, et capacité en sortilèges) il n'échappera pas au jeu cosmique des astres. Sur Yurl'h, la magie est omniprésente puisque tout individu possède des aptitudes plus ou moins marquées pour la maîtriser, d'après la nature de ses Yir'ls. Ces derniers se divisent en six avec les quatre éléments naturels, ainsi que le règne végétal et animal. Les sorts peuvent être appris auprès des Scribes ou des Prêtres, mais n'allez surtout pas jouer sur les deux tableaux. Chacun sait que ces deux catégorie ne peuvent pas se sentir. Yurl'h est un monde rude où seuls les plus résistants survivent. C'est pourquoi avant de jouer le joueur devra faire un "jet de réveil", pour voir s'il survit à l'hibernation.

Le jeu emploie des D6 et D100. Chaque caractéristique est noté sur 20, conditionnant une réussite de pourcentage par rapport à une difficulté déterminée par le MJ. Les dégâts sont spécifiques et calculés localement sur chaque membre ou partie de membre. Le système des plans de l'Univers est sommairement représenté par Le Monde d'Au-Dessus, le Monde de Vivants et le Monde d'En-Dessous, avec quelques plans intermédiaires, où règnent les dieux.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Yurl'h
première édition
Livre de basenovembre 1994Tamise ProductionPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...