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When you shoot, shoot. Don't talk !

Yurl'h

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Références

  • Gamme : Yurl'h
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Tamise Production
  • Langue : français
  • Date de publication : novembre 1994
  • EAN/ISBN : 2-910861-08-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 144 pages à couverture carton souple paru à 100 exemplaires.

Description

Ce livre est le seul ouvrage de l'univers de Yurl'h. Il comprend donc la totalité des informations disponibles sur le monde, soit les règles de base, une fiche de personnage, la description de l'univers, deux idées de scénario, et tout complément d'information touchant aux races et leurs relations, à la magie et à la théologie. La magie étant omniprésente, la liste des sorts est complète.

L'ouvrage contient en général une masse d'information couvrant tous les sujets possibles, mais peu détaillée. Ce qui permet à Yurl'h de s'adapter à une large gamme de thèmes, du médiéval-fantastique au multivers, en passant par le post-apocalyptique.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 22 juin 2009.

Critiques

soner du  

A priori, on pourrait s'attendre à quelque chose de passionnant et original, mais la lecture de l'ouvrage ne vous fera aucunement ressentir le souffle de l'aventure.

Une planète figée dans des cycles hivernaux très très longs, bof. Ce monde aux constructions éphémères, aux monstres venus du froid, peut sans doute amuser quelques parties, mais on voit difficilement comment construire une campagne avec ça.

Le système n'est pas spécialement inspiré, les cartes sont assez laides (on pouvait s'attendre à beaucoup mieux de Patrick Durand Peyrolles)... Bref, ça aurait peut-être fait un bon roman de science-fantasy, mais en l'état, ce JdR laisse un peu dubitatif quant à son intérêt.

Cerbere  

Reprenant les règles de E&D (Empires et Dynastie) Yurl'h est tout aussi bien, certains points ont été repris, l'installation bien plus importante de la magie laisse une grande diversité.

L'idée du monde est vraiment originale et permet de faire jouer les joueurs dans tous les climats extrêmes possibles sans que pour autant ces derniers bougent d'où ils sont, le retour de cet hiver très long et destructeur, oblige les joueurs à s'améliorer dans les idées de constructions, toujours éphémères.

Le monde recommence une perpétuelle reconstruction qui est de plus en plus évolutive. E&D reste tout de même de meilleure qualité par le fait des multiples générations, mais Yurl'h reste un bon JDR malheureusement peu connu.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

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