Contenu | Menu | Recherche

Le dernier site web avant la fin du monde

Carnets du Héros (Les)

.

Références

  • Gamme : Yggdrasill
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Accessoire
  • Editeur : 7ème Cercle
  • Langue : français
  • Date de publication : mars 2010
  • EAN/ISBN : 2-914892-68-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 16 pages.

Description

Comme leur nom l'indique, ces Carnets du Héros permettent d'accompagner le joueur en lui fournissant tous les éléments nécessaires pour interpréter son personnage et le suivre au long de ses aventures. Il s'agit en effet d'un véritable carnet de voyage qui accompagne le personnage en permanence et remplace la feuille de personnage classique.

Il commence donc par une page sur laquelle noter le nom du personnage, celui du joueur, celui de son meneur de jeu et le titre de la saga, c'est à dire de la campagne.

Après sont fournis des emplacements pour les éléments sur la société nordique afin que le personnage soit correctement interprété. Le tout est accompagné d'un lexique pour se familiariser avec certains termes.

La création de personnages est ensuite résumée, avec les références du livre de base, de même que les règles, y compris le système de combat.

Ces rappels sont suivis d'une feuille de personnage détaillée sur huit pages. Enfin, le gain d'expérience occupe la dernière page. De plus, une carte occupe la deuxième de couverture et la liste des runes la troisième de couverture.

Cette fiche a été rédigée le 21 avril 2010.  Dernière mise à jour le 18 mai 2011.

Critiques

Nicolas 'Nikôh' SERRE  

Je n'ai pas trop aimé ce format et ne l'ai d'ailleurs pas acheté.

Je n'ai pas trouvé la feuille de perso bien plus fonctionnelle que l'originale qui n'était franchement pas terrible. Il y a certes un peu plus de place vu que c'est sur plusieurs pages mais elle est nettement moins bien que ma version bricolée qui tient sur 2 pages + 1 pour les initiés (les "magiciens"). Au-delà de l'optimisation de l'espace dispo sur chaque page, je trouve dommage de ne pas avoir laissé en blanc (mais en grisé) les zones où on écrit. Des photocopies de feuilles en nuance de gris, c'est vite pas très beau sans compter que pour peu qu'on gomme et ré-écrive dessus, ça risque de devenir plutôt crade.

La reprise des éléments clefs de la création de personnages ne me paraît pas non plus beaucoup plus synthétique que dans le livre de base et je trouve un peu dommage que le 7ème cercle n'en ait pas profité pour intégrer certaines précisions qu'on peut lire sur leur forum.

Critique écrite en avril 2010.

Da Profezzur  

J'ai toujours apprécié ce genre d'accessoire, car je trouve que ça renforce le côté immersif, surtout quand c'est bien présenté. Je possède des carnets de persos de plusieurs jeux (Polaris, Earthdawn, L5A, Pavillon noir...) et je trouve que celui d'Yggdrasill est dans la même veine, sans faire mieux ni moins bien. Après tout, que peut-on demander d'autre à un carnet qu'être une "super feuille de perso"?

Je suis d'accord avec Nikoh sur la présentation en nuance de gris, qui risque d'être salie à force de gommer, mais je rencontre le problème avec des pages écrites sur fond blanc aussi, ça se salit quoi qu'on fasse... aux joueurs d'éviter d'écrire comme des cochons !!

Il faut souligner quand même une chose: le papier des pages est très épais, contrairement à ce que j'ai eu pour habitude de croiser, et pour cette attention je mets un point de plus que la moyenne, car ça évite aux pages de se froisser ou de se trouer prématurément si on a affaire à un Berserkir de la gomme !!

Critique écrite en septembre 2010.

CCCP  

Une aide de jeu, qu'est-ce que c'est ?

C'est un outil pour faciliter le jeu. Pas de règles, pas d'éléments de fond, juste un outil.

Pour les carnets du héros, mission accomplie ! On a l'outil bien pratique pour le joueur : sa feuille de perso, ses notes, un lexiques, les éléments de règles et des éléments de fond.

Plus besoin d'interrompre le MJ, parce que l'on a pas compris une notion, pas besoin d'utiliser des termes approximatifs parce que l'on ne trouve pas le terme adéquat; pas besoin d'attendre la présentation du jeu, la création de perso et les premiers scénarios pour avoir une bonne idée de la mécanique générale.

Critique écrite en mai 2011.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques