Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Year of the Phoenix

.

Références

  • Gamme : Year of the Phoenix
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Fantasy Games Unlimited
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1986
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte cartonnée contenant :
- un feuillet de quatre pages intitulé "Read Me First!"
- un feuillet de quatre pages présentant 6 personnages prétirés
- un livret agrafé de 48 pages à couverture cartonnée, intitulé "Space Command Training Manual"
- un livret agrafé de 72 pages numérotées, à couverture cartonnée, contenant en outre un encart constitué de 8 pages et d'une double page cartonnée, le tout intitulé "Year of the Phoenix"
- une feuille de personnage (recto-verso)
- un triptyque de carton reprenant les principales tables des règles sur ses deux faces
- une carte cartonnée de format proche du A2, avec l'Amérique du Nord et Centrale au recto, et des carreaux (le "Battlefield") au verso
- 2D6 et 2D10

Description

Cette boîte bien remplie contient tout ce qui est nécessaire pour jouer à Year of the Phoenix : règles, scénarios, aides de jeu, et pour commencer un feuillet qui résume le thème (du moins le thème théorique, celui d'un corps d'élite d'astronautes), le système de règles, la procédure de création de personnages, et qui contient aussi un exemple de partie sous la forme d'un dialogue entre un meneur et trois joueurs. Ce feuillet est complété par un second feuillet proposant six personnages prétirés.

La boîte contient également d'autres accessoires : une feuille de personnage vierge, un triptyque cartonné récapitulant l'essentiel du système, une carte de l'Amérique du Nord et Centrale (avec au verso un quadrillage vierge à l'échelle des figurines, le Battlefield, utilisable pour la résolution des combats), et même des dés.

L'essentiel du contenu consiste cependant en deux livrets, l'un destiné aux joueurs, l'autre au meneur.

Intitulé "Space Command Training Manual" et présentant l'aspect d'un manuel d'instructions "officiel" pour astronautes, le livret pour les joueurs contient les règles de création de personnages et le système de résolution des actions. Il est émaillé d'exemples et de petits dialogues entre des recrues et leur instructeur. Le livret du MJ, tout simplement intitulé "Year of the Phoenix", contient, sous la même couverture que celle de la boîte, la présentation de l'Amérique de 2197, quelques règles supplémentaires, des conseils au MJ, et trois scénarios constituant le début d'une campagne.

Table des matières du livret "Space Command Training Manual" :
- Introduction : fac-similé d'un rapport annonçant la création du Projet Phoenix, le corps d'astronautes militaires dont font partie les personnages des joueurs.
- Birth of a Hero : première partie des règles de création de personnage, ce chapitre traite des éléments en rapport avec l'origine, l'aspect physique et la personnalité des PJ.
- Skills : présentation et détermination du score dans les Skill Spheres et dans les Skills. C'est également dans ce chapitre que l'on détermine la branche du Projet Phoenix à laquelle appartiennent les personnages. Enfin, on y trouve les règles de résolution des actions.
- Common Skills : ce chapitre propose une liste non exhaustive de compétences accompagnées de leur description, et parfois de précisions de règles quant à leur utilisation.
- Special Abilities : chacun des membres du Projet Phoenix possède un pouvoir spécial (prothèse bionique, faculté psionique ou simple capacité physique surhumaine). Ce chapitre contient la description de ces pouvoirs et les règles les concernant.
- The Body : règles sur les dégâts, la guérison, la fatigue, la faim et la soif, les maladies et la radioactivité.
- Combat : règles de combat.
- Equipment : le matériel utilisé par les membres du Projet Phoenix.
- enfin, on trouve en pages centrales les plans de la navette spatiale Phoenix, et en quatrième de couverture, un schéma de la station spatiale.

Table des matières du livret "Year of the Phoenix" :
- What's Going On? : ce chapitre d'introduction présente la fonction de MJ (avec quelques conseils), contient un glossaire des termes techniques des règles, et annonce que le contexte du jeu, contrairement aux apparences, ne sera pas la station spatiale en orbite autour de notre planète, mais cette dernière en 2197. Il s'achève sur un panorama des évènements de la troisième guerre mondiale et leurs conséquences, ayant abouti à la situation que vont découvrir les personnages.
- North Amerika: the View from Here : présentation de l'Amérique du Nord en 2197 (il s'agit désormais des Provinces Unies de Russie Orientale (United Provinces of Eastern Russia)). Sont abordés successivement le climat et la végétation, les langues et l'argot (les Soviétiques sont désormais appelés "Zoviets"), la population, les moyens de transport, l'économie, les différentes entités politiques, la vie quotidienne, la justice, et les forces armées des Zoviets.
- Equipment : chapitre sur le matériel de 2197. On y trouve quelques éléments de science-fiction, comme des armes laser, des cyborgs et des véhicules sur coussin d'air. Le chapitre s'achève sur deux fiches de véhicule vierges.
- Vehicles : règles concernant les véhicules.
- Encounters : chapitre sur les PNJ, qui contient également les caractéristiques de quelques animaux sauvages, et de nouvelles possibilités de personnages pour les joueurs, dans l'éventualité où l'un des astronautes viendrait à décéder.
- The Art of Gamemastering : chapitre principalement consacré à la création de scénarios et à des conseils de maîtrise. Il contient aussi une section sur la création de nouvelles règles.
- Plunge into Nightmare : scénario qui commence par envoyer la navette Phoenix vers la station spatiale... avant de faire échouer sans transition les PJ sur une plage. Ils auront alors un premier aperçu de l'Amérique de 2197, en tentant de récupérer leur navette.
- Road to Nowhere : scénario faisant suite au précédent. Il s'agit plus précisément de rencontres que les personnages feront sur leur route, et non d'un véritable scénario.
- Beneath the City : scénario faisant suite aux précédents, il introduit les personnages auprès des résistants new-yorkais et leur fait découvrir ce qu'est devenue la statue de la Liberté.
- enfin, on trouve en encart six pages rassemblant les données au sujet des principaux PNJ des trois scénarios du livret, une planche de chevaux à l'échelle des figurines, des tables de localisation sur véhicules, et deux planches cartonnées représentant (à l'échelle des figurines) des véhicules et quelques accessoires.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 30 mai 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.