Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey, GROG

Wyrd is Bond

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 2
  • Moyenne des critiques : 4

Description

Le concept de Wyrd is Bond nous plonge dans l'univers des gangs de rue à l'américaine. Les joueurs incarnent des "Slingers", membres d'un gang doté du pouvoir occulte du "Wyrd". Ils peuvent être la première ligne de défense d'un gang traditionnel (Blood, Crips, etc.), ou les membres de gangs de Slingers indépendants, plus petits mais plongés dans la culture occulte, ou bien encore encore des isolés tentant de survivre dans un monde impitoyable. La magie des gangsta n'a cependant rien d'éthérée : chacun poursuit sa petite part de rêve américain. Que ce soit le fric, la célébrité, l'aide à sa communauté ou la simple autodéfense, tous les objectifs sont terre à terre. Les personnages sont des légendes urbaines, mais surtout des membres de minorités pauvres, méprisées et ghettoisées. Leur existence est difficile, ne serait-ce que matériellement, et l'espoir improbable d'une réussite sociale ou d'un changement positif pour leur communauté les préoccupe d'avantage au quotidien que la mystérieuse origine de leurs dons. Quelles que soient leur puissance et leur réussite, ils sont toujours à la merci d'un règlement de compte laissant leur corps froid et criblé de balle sur le bord du trottoir.

Le système utilise trois dés à 6 faces pour résoudre toute situation. Chaque dé donne une information différente aux joueurs ou au MJ, qui est libre d'échanger les valeurs obtenues selon le résultat qu'il souhaite obtenir. Les valeurs de ces dés sont l'Order (la rapidité d'action), le Power (l'efficacité de l'action) et le Payback (l'implication potentielle du Wyrd dans l'action) . Ces jets sont modifiés suivant les potentialités de chaque personnage (traits, compétences) et surtout en fonction des affinités relationnelles. La famille joue en effet un rôle capital dans la vie de chaque PJ. Le commun des mortels n'utilise que deux dés : être un Slinger, c'est déjà avoir plus de chance que la moyenne...

L'approche des personnages par rapport à la magie dépend de ce que leur en ont montré leurs gangs, philosophie pratique contre laquelle il est dangereux de s'élever. Outre des effets physiques très brutaux (Boost pour briser ses menottes, Slings mortels, etc.), divers rituels leur seront confiés, dont les effets varient suivant les objectifs des "familles" : depuis la rénovation urbaine jusqu'à l'obsession morbide en passant par la chance au jeu. Le Wyrd s'alimente grâce au "Juice", ou captation de l'essence du quotidien de gansta. Suivant la philosophie du gang - l'"Aspect" - le personnage récupèrera du Juice en rénovant son quartier, en recevant des marques de reconnaissance symboliques, en culbutant des nymphettes dans de grosses voitures ou en vendant de la drogue aux petits enfants.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Wyrd is Bond
première édition
Livre de basejanvier 2004Key 20Papier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...