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L'imagination est plus importante que le savoir (A. Einstein)

Wu Xing

Références

Thème(s) : Oriental / Manga

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Description

Wu Xing : la croisade des ninjas invite à la suspicion et à la rébellion dans un extrême-orient imaginaire tant sur le plan de l'histoire que de la géographie. Ce monde est un mélange d'éléments chinois et japonais, entre autres choses. Les inspirations assumées en sont les animes tels que Naruto, Ninja Scroll, Avatar (version airbender) ou encore Basilisk. Le ton est donné : combat et magie ninja basée sur les éléments sont au rendez-vous.

Le passé des ninjas a été tumultueux et meublé de cinq guerres. Les premiers ninjas apparurent à la rescousse d'un peuple oppressé. Par la suite ils s'affrontèrent en tant que mercenaires des maisons nobles qui succédèrent à l'oppression. Le clan des serpents étant devenu trop puissant, tous les autres s'allièrent contre eux, et durent même faire appel à des troupes régulières. Cette alliance temporaire fédéra les peuples et un empire fut mis en place après ces temps troublés. Son expansion géographique se fit grâce à l'utilisation des ninjas. Récemment, un malencontreux incident poussa l'empereur à déclarer la guerre aux ninjas. C'est cette guerre sur laquelle se concentre le jeu.

La guerre a commencé il y a une poignée d'années. Les ninjas se sont réunis sous la bannière de la Coalition du Lotus, sans laquelle chaque clan se faisait exterminer successivement. Tout le monde n'y est pas venu de bonne volonté, et il reste entre les clans beaucoup de haines, rivalités et tentatives de prise de contrôle de la Coalition.

Le jeu s'appuie sur le Dynamic Game System (DGS) créé par Eloy Lasanta pour Third Eye Games. Ce système a pour base un lancer de D20 auquel on ajoute les valeurs d'une caractéristique dont le niveau peut aller de 1 à 10, avec une moyenne à 4 ou 5, et d'une compétence dont la valeur peut aller de 1 à 15. Pour être une réussite, la valeur obtenue doit atteindre ou dépasser un seuil dont les palliers vont de dix en dix. Le pallier de 10 à 40, 20 correspondant à une difficulté modérée. Pour le Wushu, le palier varie de 10 à 30 par tranche de 5.

Un personnage est défini par six caractéristiques : Power, Agility, Vigor, Intellect, Insight et Charm. À cela s'ajoutent le choix d'un élément parmi cinq (Terre, Feu, Métal, Eau et Bois), un clan parmi dix, deux styles de combat parmi onze et des valeurs dans vingt compétences qui couvrent l'ensemble des possibilités d'action. Le personnage peut être approfondi par des avantages et défauts, et il peut également disposer de pouvoirs mystiques appelés wushus, et alimentés par son chi.

Le combat se déroule en rounds de 10 secondes, eux-mêmes divisés en 20 counts. On commence à un certain count en fonction de son initiative et chaque action coûte un certain nombre de counts au bout desquels le personnage pourra de nouveau agir.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Wu Xing
première édition
Livre de basejuin 2010Third Eye GamesPapier et Electronique

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Lands of seed and blossom

Cette fiche a été rédigée le 9 décembre 2011.  Dernière mise à jour le 7 février 2014.

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