Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Ninja Crusade (The)

Références

Thème(s) : Oriental / Manga

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

The Ninja Crusade (Wu Xing dans sa première édition) invite à la suspicion et à la rébellion dans un extrême-orient imaginaire tant sur le plan de l'histoire que de la géographie. Ce monde est un mélange d'éléments chinois et japonais, entre autres choses. Les inspirations assumées en sont les animes tels que Naruto, Ninja Scroll, Avatar (version airbender) ou encore Basilisk. Le ton est donné : combat et magie ninja basée sur les éléments sont au rendez-vous.

Le passé des ninjas a été tumultueux et meublé de cinq guerres. Les premiers ninjas apparurent à la rescousse d'un peuple oppressé. Par la suite ils s'affrontèrent en tant que mercenaires des maisons nobles qui succédèrent à l'oppression. Le clan des serpents étant devenu trop puissant, tous les autres s'allièrent contre eux, et durent même faire appel à des troupes régulières. Cette alliance temporaire fédéra les peuples et un empire fut mis en place après ces temps troublés. Son expansion géographique se fit grâce à l'utilisation des ninjas. Récemment, un malencontreux incident poussa l'empereur à déclarer la guerre aux ninjas. C'est cette guerre sur laquelle se concentre le jeu.

La guerre a commencé il y a une poignée d'années. Les ninjas se sont réunis sous la bannière de la Coalition du Lotus, sans laquelle chaque clan se faisait exterminer successivement. Tout le monde n'y est pas venu de bonne volonté, et il reste entre les clans beaucoup de haines, rivalités et tentatives de prise de contrôle de la Coalition.

Le jeu s'appuie sur le Dynamic Game System (DGS) créé par Eloy Lasanta pour Third Eye Games. Ce système a pour base un lancer de D20 auquel on ajoute les valeurs d'une caractéristique dont le niveau peut aller de 1 à 10, avec une moyenne à 4 ou 5, et d'une compétence dont la valeur peut aller de 1 à 15. Pour être une réussite, la valeur obtenue doit atteindre ou dépasser un seuil dont les paliers vont de dix en dix. Les palier vont de 10 à 40, 20 correspondant à une difficulté modérée. Pour le Wushu, le palier varie de 10 à 30 par tranche de 5.

Un personnage est défini par six caractéristiques : Power, Agility, Vigor, Intellect, Insight et Charm. À cela s'ajoutent le choix d'un élément parmi cinq (Terre, Feu, Métal, Eau et Bois), un clan parmi dix, deux styles de combat parmi onze et des valeurs dans vingt compétences qui couvrent l'ensemble des possibilités d'action. Le personnage peut être approfondi par des avantages et défauts, et il peut également disposer de pouvoirs mystiques appelés wushus, et alimentés par son chi.

Le combat se déroule en rounds de 10 secondes, eux-mêmes divisés en 20 counts. On commence à un certain count en fonction de son initiative et chaque action coûte un certain nombre de counts au bout desquels le personnage pourra de nouveau agir.

La seconde édition du jeu présente un nouveau système et se déroule à une époque un peu plus tardive. Les personnages sont définis par le clan auquel ils appartiennent et leurs rangs dans 20 compétences (variant de 0 à 5), deux jauges variables -Santé et Psyché-, et leur Ki. Ces valeurs sont principalement déterminées par le déroulé de la vie du personnage (life path) représenté par des domaines appelés Océan (leur vie avant d'entrer dans un clan), Village (apprentissage), Rivière (Indépendance), Forge (Honneur), Montagne (Expérience), Temple (Sagesse) et Ciel (Maîtrise et Futur). Les choix effectués à chacune de ces sept étapes apporteront des modificateurs de compétences et de Balance du Ki, une profession, un élément auquel le personnage est relié, des événements survenus autour du personnage, styles de combat, etc.

La mécanique de résolution des actions, appelée Chakra System, repose sur des jets de dés à dix faces. Le joueur assemble, en fonction de divers attributs, une réserve de dés dont il va comparer le lancer à une Difficulté. Un dé donne 1 succès sur un résultat de 7 à 9, 2 succès sur un 10. La Difficulté indique le nombre de succès nécessaires pour réussir l'action. Un système de dés de Karma est prévu sous forme d'une réserve au centre de la table que les joueurs peuvent dépenser pour influer sur le déroulement de l'action.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Ninja Crusade (The)
deuxième édition
Livre de basefévrier 2016Third Eye GamesPapier et Electronique
Quickstart
deuxième édition
Kit de démojuin 2017Third Eye GamesPapier
Wu Xing
première édition
Livre de basejuin 2010Third Eye GamesPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

Firebrands

Lands of seed and blossom

 

Cette fiche a été rédigée le 9 décembre 2011.  Dernière mise à jour le 7 juillet 2017.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...