Contenu | Menu | Recherche

Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

World of Synnibarr (The)

Références

Thème(s) : Post Apocalyptique Fantastique, Science Fiction divers

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 3
  • Moyenne des critiques : 2

Description

The World of Synnibarr est un cas tout à fait intéressant dans le monde américain du jeu de rôle. Publié sous sa forme actuelle en 1993 par un magasin spécialisé dans le comics, il a avec le temps acquis une réputation de "pire jeu de rôle au monde", en partie à cause du langage confus dans lequel il est écrit, mais aussi en raison de la personnalité pour le moins controversée de son auteur, Raven c.s. McCracken, qui n'hésite généralement pas à envoyer des courriers d'insultes à toute personne dénigrant son oeuvre. Il existe tout de même des gens qui y jouent sur une base régulière et qui apprécient son univers baroque et ses règles touffues.

Synnibarr est un monde vagabond qui s'est, au terme de 50.000 ans d'errance, stabilisé autour des soleils Bijor et Dior. Peuplé aussi bien à sa surface qu'à l'intérieur, il reste encore largement inexploré 50.000 ans après la stabilisation. Dans les zones habitées, la science est évoluée, ainsi que la magie et la religion. On peut croiser dans les rues des villes aussi bien des mutants radioactifs que des psielfes ou des robots.

Le jeu est conçu dans l'optique de pouvoir jouer n'importe quoi à n'importe quel niveau de puissance. Ainsi il mélange allègrement la science fiction, le médiéval-fantastique et l'horreur, et combine tout ça avec des règles calibrées pour permettre tous les excès.

Les personnages sont définis par une classe (ou une race, ou encore une parmi de multiples variations sur le même thème), six caractéristiques chiffrées de 8 à 20, des talents, compétences et mutations diverses, ainsi que par des variables telles que le nombre de points de vie, le bonus aux dommages, etc. Les niveaux sont quantifiés de 1 à 600 pour le livre de base, mais il est possible de dépasser la limite supérieure.

Chaque classe donne des pourcentages de réussite de base dans des actions données, auxquels sont ajoutés des caractéristiques ou morceaux de caractéristiques. Les dommages se chiffrent en milliers, et les protections en "10th" ou "dixièmes", qui sont un nombre de divisions par 10 appliquées aux dommages. Ce résumé serait incomplet sans mentionner la possibilité pour les joueurs de contester toutes les décisions du meneur de jeu et rejouer une action si le résultat ne leur convient pas.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Ultimate Adventurer's Guide (The)
première édition
Supplément de règlesjuin 1994Wonderworld Press Inc.Papier
World of Synnibarr (The)
première édition
Livre de basejanvier 1991Real DreamPapier
World of Synnibarr (The)
deuxième édition
Livre de basemars 1993Wonderworld Press Inc.Papier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 15 octobre 2009.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...