Contenu | Menu | Recherche

C'est sérieux là ! On joue !

Weapons of the Gods

Références

Thème(s) : Oriental / Manga

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 2
  • Moyenne des critiques : 4

Description

Weapons of the Gods est l'adaptation en jeu de rôles d'une bande dessinée hongkongaise de style "wuxia" de Tony Wong. Celle-ci, qui est également publiée aux États-Unis, met en scène un jeune artiste martial, Tian Wen du clan Bei, et sa quête de l'Arme Divine (Weapon of the Gods) suprême, Tiger Soul. Le cadre de la BD, et donc du jeu, est une version fantastique et peu historique de la Chine ancienne appelée "Shen Zhou" ("Pays des Dieux"), vers 325 de notre ère durant la période dite "des Seize Royaumes".

Après la chute de la dynastie Han, le Shen Zhou s'est divisé en seize états dont le plus puissant est l'Empire Jin, dirigé par le monstrueux Empereur corrompu Shi Hu. En plus des états agissent de nombreuses organisations, gangs, sociétés secrètes, factions, dont les plus puissantes sont les clans, mineurs ou majeurs, groupes à la fois familiaux et commerciaux. Les grands clans pratiquent leurs activités dans plusieurs états et exercent donc souvent une influence politique. De plus, ils sont à la croisée des chemins entre le monde ordinaire de la vie et des affaires du Shen Zhou et le Wulin, le Monde des Arts Martiaux.

Le Wulin est le monde où, selon la volonté du Ciel, se regroupent tous ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas s'insérer dans l'ordre habituel de la société. Les personnages de Weapons of the Gods sont des artistes martiaux appartenant au Wulin et définis au départ par un Archétype : Guerrier, Courtisan (Courtier) ou Erudit (Scholar). Si les machinations de l'Empereur Hu ou celles du Clan de l'Enfer ("Hell Clan") peuvent fournir des obstacles évidents pour des héros droits et justes, les buts des personnages peuvent être de natures extrêmement variées. S'y retrouvent toutefois le plus souvent la quête de l'excellence martiale et celle des Armes Divines, les fameuses Weapons of the Gods aux pouvoirs considérables.

Un personnage est défini par cinq caractéristiques, associées chacune à un élément traditionnel chinois et à un type de Chi (souffle) différent :
- Puissance (Might) / Bois / Chi de Jade
- Vitesse (Speed ) / Feu / Chi Écarlate
- Présence (Presence) / Terre / Chi Doré
- Génie (Genius) / Métal / Chi Blanc
- Wu Wei, qui désigne l'éveil et l'harmonie / Eau / Chi Argenté

Les personnages possèdent également des Compétences (cinq par Attribut), des techniques de Kung-Fu et des Savoirs (Lores). Ceux-ci permettent au PJ, non seulement de disposer de connaissances sur un sujet particulier, mais aussi de se lier aux événements décrits ou encore d'acquérir des relations ou des techniques spéciales. Ces Savoirs comprennent les Arts Secrets, basés sur la manipulation des différentes couleurs de Chi, qui regroupent la Médecine, les Prédictions, les Arts du Courtisan permettant de manipuler émotions et passions et la Magie Taoïste, qui manipule chance et malédictions.

Pour effectuer un test, un joueur lance autant de dés à dix faces que la valeur de compétence de son personnage, plus un dé si son attribut est de valeur supérieure. Si tous les lancers amènent des valeurs différentes, le résultat du test est de 10 + le meilleur dé. S'il y a au moins un double, le résultat est de 20 + la valeur du meilleur double, avec un triple, c'est 30 + la valeur du triple, etc. Exemple : un PJ (Esquive 3, Vitesse 5) fait un test d'Esquive. Il lance 4 dés : trois pour sa compétence, plus un parce que sa Vitesse est supérieure à 3. Les valeurs des dés sont : 0, 1, 5, 5. Le résultat du test est 20 + 5 = 25.

Chaque artiste martial dispose également d'un "Fleuve" (River) où il peut "stocker" des valeurs de dés pour les réutiliser plus tard dans la même scène. Dans l'exemple précédent, si le PJ a un Fleuve de 2, il peut y stocker les valeurs 0 et 1. Si à son test suivant il obtient, avec 5 dés, les valeurs 1, 2, 4, 8 et 9 il peut choisir d'utiliser le "1" de son Fleuve pour faire 20 + 1 = 21 et non 10 + 9 = 19.

Le Fleuve n'augmente qu'avec le Rang du PJ dans le Wulin, et celui-ci a besoin pour augmenter que le PJ accumule de l'expérience (Destinée) mais aussi des Exploits, actes d'éclat relevant soit de l'une des Cinq Vertus : Justice, Altruisme, Droiture (Righteousness), Loyauté, Force, ou de l'une des Vertus Corrompues : Vengeance, Individualisme, Obsession, Cruauté (Ruthlessness) et Férocité. Ces Exploits rapportent également des points de chance ou ( Joss) qui peuvent altérer le résultat des tests.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Companion
première édition
Supplément de règles et de contextejuillet 2007Eos PressPapier
Weapons of the Gods
première édition
Livre de basedécembre 2005Eos PressPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...