Contenu | Menu | Recherche

We aim to misbehave

Kit d'Introduction

.

Références

  • Gamme : Wasteland
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : Département des Sombres Projets
  • Langue : français
  • Date de publication : mai 2012
  • EAN/ISBN : 979-10-90160-10-1
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 64 pages en couleurs.

Document de 63 pages en couleurs.

Description

Ce Kit d'Introduction, comme son nom l'indique, propose de faire découvrir le jeu avec une introduction à l'univers, des personnages prêts à jouer et un scénario complet.

Bienvenue dans Wasteland ! (4 pages) pose les bases de l'univers de jeu avec un court historique. Trois encarts s'attardent sur les nouvelles races (kobold, nain et scrounger), le concept du Wasteland et une description des fées. Le kit offre également une carte du Malroyaume (1 page).

CYD : le système de jeu (4 pages) explique le principe du Choose Your Dice System qui donne le choix au joueur entre le dé à dix faces (pour un jet prudent mais modéré) ou le dé à vingt faces (pour un jet risqué mais plus prometteur). Il définit également les cinq attributs principaux, les attributs secondaires, les tests de capacité mais aussi comment résoudre une action et comment gérer les ressources, c'est-à-dire la bonne aventure et les points d'éclat.

Après une explication pour calculer les capacités de combat et l'initiative, Le combat & la santé (4 pages) décrit les étapes d'un tour de jeu, les attaques de mêlée et de distance. Il s'attarde ensuite sur la gestion de la santé, des chutes, du feu, et se conclut sur la psyché.

Quelques voyageurs (38 pages) propose 9 personnages-joueurs pré-tirés. Pour chacun d'entre eux est fournie une page de descriptif avec description de la profession, biographie du personnage, capacités spéciales, bonus d'attribut, compétences de métier et équipement de départ. Puis vient une illustration pleine page, et enfin une fiche de personnage pré-remplie sur deux pages.

Un pont dans la nuit (13 pages) est un scénario qui s'adresse à un groupe de quatre à cinq joueurs et se déroule à Pondine, bourg du comté de Lambrefeux (au nord de la Bretagne actuelle). Après la mise en place des différents éléments du scénario (personnages-clés, descriptif de Pondine et événements conduisant au scénario), vient l'aventure proprement dite. Les personnages assistent à l'assaut de la ville par les Haïsrandhers, sorte de barbares venus du nord de l'Europe. Ils ont alors à charge de défendre la ville, entre négociations, trahison et conflit interne aux villageois en réponse à l'attitude à adopter face aux envahisseurs. En fin de scénario sont fournies les données techniques des personnages non-joueurs et une carte pleine page de Pondine.

Le kit se termine sur une page de publicité pour la gamme du jeu Wasteland.

D'abord disponible uniquement au format électronique, il a été ensuite édité sous une forme imprimée.

Cette fiche a été rédigée le 8 mai 2012.  Dernière mise à jour le 3 février 2019.

Critiques

Nicolas 'Yoda Mister' Tauzin  

J’attache une attention toute particulière aux différents kits d’introduction de JDR. Car l’objectif est ambitieux : faire découvrir un JDR, avec son univers, ses règles, une aventure et des prétirés généralement créés pour l’occasion. Tout cela en une soixantaine de pages et forcément à un prix agressif !

Autant dire que l’équilibre à trouver est périlleux.

A mon sens, c’est une excellente opportunité pour un éditeur de faire connaître son JDR dans des conditions optimales : pas cher, background allégé, les règles simplifiée et sans création de PJ. Cela peut être une porte d’entrée idéale pour les curieux. 

Qu’en est-il pour le Kit d’introduction de Wasteland

La forme :

Le supplément est en couleur, couverture glacée souple. Il conserve la très belle maquette (PAO) du livre de base, graphique, lisible et aérée, mais encore plus illustrée. Ces illustrations sont magnifiques et toutes dans un style semblable, sur qui renforce la cohérence graphique de l’ensemble.

Le style d’écriture est fluide, rapide et élégant sans être pompeux.

Sur la forme, c’est donc une réussite complète. C’est beau, inspirant, donc ça donne tout de suite envie de se plonger dans l’univers.

Si j’avais voulu davantage ? J’aurais choisi une reliure en dos-collé-carré. C’est juste une lubie de collectionneur, mais ça serait parfait dans l’alignement de la bibliothèque, avec les autres livres de la gamme ;-) Mais pas de chance, c’est cher à la fabrication.

Le contenu :

Inutile de détailler le contenu du supplément ici ; il est déjà présenté dans la fiche du grog ci-contre. Mais voici ce que l’on peut souligner :

L’organisation est claire et logique. On commence la lecture du début, jusqu’à la fin, sans s’y perdre. Et heureusement, car il n’y a pas de table des matières.

Le background est présenté à grands traits en seulement 4 pages. C’est peu, surtout en comparaison du livre de base. Cela permet simplement de poser une ambiance minimaliste autour d’un thème fort. Mais le ton donné ici au jeu est renforcé grâce aux pré-tirés. Une astuce intéressante.

Car il y a 9 pré-tirés. Oui, c’est rare d’en voir autant. Surtout dans un supplément au nombre de pages limité. Mais quantité ne rime pas toujours avec qualité...

Pourtant, les pré-tirés forment LE POINT ce qui m’a le plus frappé dans cet ouvrage : la force d’évocation de chacun d’entre eux est étonnante.

Chaque pré-tirés est présenté en 4 pages :

• 1 illustration pleine page (couleur) ;

• 2 pages de la Fiche de personnage pré-remplies (recto-verso)

• 1 page de background. Celle-ci est composée de 3 sources d’informations complémentaires : 1) La description complète et l’explication de la raison d’être d’un archétype, 2) les capacités spéciales de l’archétype, et 3) un court historique dudit personnage et ce qui le motive.

Chacun des 9 pré-tirés forme un élégant feuillet facile à présenter aux joueurs. A bien y regarder, tous ont su éveiller l’attention de mes joueurs. Il faut dire que l’illustration frappe fort  et la profondeur des personnages est vraiment excellente.

Le supplément se termine avec une aventure haute en couleur : Un lieu marquant, une ambiance tendue, des combats et un choix qui marquera profondément une communauté. 

Point bonus pour les experts rôlistes, le scénario démarre in media res, sur une scène très cinématographique (et linéaire), puis s’ouvre aux initiatives des PJ .

L’aventure est intéressante et tout à fait dans le ton de l’univers Wasteland. Si elle avait proposé, en plus, une raison qui justifiait la présence des PJ en ce lieux, elle aurait été parfaite !

Conclusion :

C’est le premier kit d’introduction qui m’a autant emballé ! Et j’en ai lu beaucoup. L’équilibre, l’intelligence et la profondeur des pré-tirés de ce supplément ne pourra manquer de vous emballer si le thème post-apocalypse de Wasteland vous titille !

10 euros pour une aventure pleine de découvertes, ça vous branche ? 

N’attendez plus et bon jeu !

 

Critique écrite en janvier 2019.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques