Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Warhammer

.

Références

  • Gamme : Warhammer
  • Version : édition mixte wargamme/JdR
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Games Workshop
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1982
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte (datée de 1982) contenant 3 livrets (datés de 1983) :

  • Volume 1 : Tabletop Battles (52 pages)
  • Volume 2 : Magic (40 pages)
  • Volume 3 : Characters (36 pages)

Description

Sous-titré The Mass Combat Fantasy Role-Playing Game, ce supplément est un mélange de jeu de figurines et de jeu de rôle. Ou, plus exactement, c'est l'ouverture du jeu de figurines au jeu de rôle. On y trouve donc des règles de combat de masse (livrets 1 et 2), auxquelles s'ajoute une partie (livret 3) permettant de jouer un personnage unique prenant part aux combats. Avant donc l'édition de 1986, le jeu de rôle avait déjà sa place dans l'univers de Warhammer.

Le premier livret a pour objet les règles tactiques du combat de masse. Après avoir décrit la séquence de tour de jeu, le mouvement, la psychologie, le moral et le combat, le livret s'attache à distinguer les batailles rangées des combats dans les "donjons", notamment pour gérer la lumière et les portes. Un scénario de bataille appelé The ziggurat of Doom permet de mettre en pratique les principes énoncés précédemment. Les 17 dernières pages sont consacrées à la description et aux données des différentes créatures du jeu.

Le deuxième livret est exclusivement consacré à la magie et à son utilisation dans le jeu. La magie et ses principes sont rapidement décrits en 8 pages, notamment le système de maladresse inhérent à tout sort dans ce jeu. Puis vient la descrition technique des sorts, soit 56 sorts de magiciens et 9 sorts de nécromancie, répartis en quatre niveaux de maîtrise. Les différents objets magiques disponibles sont détaillés sur 7 pages. La denière page est consacrée à un gabarit de pentagramme à photocopier.

Le troisième et dernier livret introduit le jeu de rôle dans les figurines. D'après les auteurs : "ce livret introduit l'idée de campagne de personnage de jeu de rôle dans le système de Warhammer. L'idée est tout simplement que les aventures sont interprétées par chaque joueur adoptant le rôle d"un personnage de la campagne. L'application la plus commune de cette méthode est que chaque joueur prend le rôle d'un aventurier du groupe".

Les rôles de meneur de jeu et de joueurs sont détaillés sur les 2 premières pages. Les 6 pages suivantes sont consacrées à la création de personnage à travers le tirage de la race, du statut social, des compétences et des diverses données techniques nécessaires. Les 6 pages suivantes décrivent l'utilisation de l'expérience et des carrières avancées disponibles, sorcier ou guerrier. Une explication de l'alignement (Good, Evil, Neutral, Avarice ou Hunger) conclut ce chapitre.

Le chapitre suivant, sur 8 pages, explique la création d'aventures et fournit les tables de rencontre aléatoire utiles. Les 9 dernières pages contiennent un scénario d'introduction : The Redwake River Valley.

Cette fiche a été rédigée le 31 mai 2010.  Dernière mise à jour le 4 juin 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.