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Seigneur des Liches (Le)

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Références

  • Gamme : Warhammer
  • Sous-gamme : Warhammer 1ère édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Descartes Editeur
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1991
  • EAN/ISBN : 2-7408-0018-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 96 pages.

Description

Cette aventure Le Seigneur des Liches, inspirée par un supplément pour Warhammer Fantasy Battle le jeu de figurine, Terror of the Lichmaster paru en 1985, est prévue pour des personnages débutants ou encore dans leur première carrière. Certains points de règles contenus dans Repose Sans Paix sont utilisés dans ce scénario, donc la possession de ce livret est recommandée. Les personnages seront embauchés par le monastère de Maisontaal, dans les montagnes grises, pour explorer la région à la recherche de tombeaux ou de reliques des temps anciens.

En vérité, les moines, suivant une vision de leur défunt maître, pensent que son ancien ennemi, un nécromant passé pour mort, est sur le point de retrouver ses pouvoirs et de revenir se venger. Et c'est le cas : aidé par la découverte de la tombe d'un guerrier du chaos, il pactisera avec le démon et reviendra terroriser la région, prenant par surprise les personnages et les habitants. Les personnages arriveront-ils à contrer la liche et ses hordes de morts-vivants ? Pour cela ils devront faire preuve de courage, d'ingéniosité mais aussi de diplomatie en allant par exemple trouver des alliés surprenants dans un groupe de Skavens. Le scénario se termine en bataille épique avec une gestion à grande échelle dans laquelle de nombreux facteurs sont pris en compte.

Toutes les cartes de la région et des lieux clés sont fournies. Après une introduction de cinq pages, le scénario s'étend sur environ 60 pages, se terminant par les tableaux de points d'expérience. A noter, deux pages donnent des opportunités d'utiliser les points d'XP chèrement acquis en mettant en valeur des occasions d'apprendre auprès de PNJ. Les vingt dernières pages contiennent les profils des PNJ et créatures du scénario, un objet magique très puissant (l'Arca Chaotis), une nouvelle carrière (moine), deux nouveaux sorts de magie nécromantique (création d'une nécro-catapulte, et création d'une nécro-cariole), un journal d'aventure pour garder trace des amitiés liées, des actions héroïques menées, et du temps écoulé lors de diverses scènes clé. Six personnages pré-tirés sont fournis avec leur background, un tableau complet pour gérer la bataille finale avec tous les protagonistes et les divers facteurs tels que le moral, un répertoire géographique de la région et enfin les aides de jeu à photocopier et à découper.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 15 avril 2010.

Critiques

Coredump  

C'est un chouette petit scénario, orienté aventure, avec pas mal de scènes hautes en couleur et de bonnes trouvailles pour l'époque. En fait, il aurait été parfait si ce n'est...
- il est sorti après l'ennemi intérieur qui est déjà une initiation. Du coup, vous ne pouvez pas tellement le jouer avec les mêmes joueurs, vu qu'il s'adresse à des personnages débutants.
- les illustrations sont toutes repompées de suppléments précédents, et certaines sont hideuses. Merci Flame "on n'a pas de sous, on fait comme on peut".
- lors de la galerie de PNJ finale, les illustrations ont été interverties. C'est donc n'importe quoi, heureusement, avec un peu de cogitation, on arrive à remettre une tronche sur un personnage mais ça déroute toujours un peu.

Pas grand chose à y reprocher donc dans le fond. C'est de l'aventure avec un grand A : rebondissements, voyages, grands méchants... Seule la forme laisse à désirer. Classique et efficace.

agonamba  

Scénar uniquement intéressant si l'on veut impliquer les PJ dans une bataille rangée. Ce scénar étant tiré d'un supplément Battle (c'était la première apparition des skavens), cela se sent énormément. Là il peut devenir intéressant : les PJ sont impliqués dans une guerre à grande échelle avec par exemple plusieurs races en jeu et un des rebondissements de cette guerre serait qu'un des participants (Drachenfels ?) fasse appel au seigneur des liches, ce qui donne l'occasion de jouer une bataille sans se prendre la tête pour mettre tout ça en scène au niveau du jeu de rôle.
Sinon, il y a la description (moyenne) de Maisontaal, un monastère de Taal dans les montagnes grises avec 2 cartes intéressantes de cette région.

Leo  

Je garde un très bon souvenir de ce scénario qui, bien que s'adressant à des PJ débutant, reste haut en couleur. C'est d'après moi un bon moyen d'échauffer ses joueurs avant de démarrer la Campagne de l'ennemi intérieur.

Chaque PJ devrait pouvoir y trouver son compte puisque le scénario alterne des scènes de combat (intéressantes, voire même impressionantes vers la fin) avec des scènes où les PJ devront faire preuve de stratégie et de jugeote. Exemple : comment organiser la protection d'un village qui va se faire envahir par des squelettes ?

Voilà donc un ouvrage que je conseille chaudement à tout MJ Warhammer.

Star Krevet  

Bien pour les joueurs débutants...

Moui, mais je me suis fait la remarque suivante : comment des personnages débutants (un bûcheron, un apprenti-sorcier, etc.) peuvent-ils s'en sortir face à un Heinrich Kemmler revu pour être digne de ce nom, comme il est présenté dans l'excellent supplément Morts-Vivants Battle 3è édition ?

On a toujours (joué deux fois, maîtrisé une fois) eu une excellente ambiance dans le scénario, mais il se serait toujours mal terminé sans Deus Ex Machina à la fin. Donc, soit un boss final ridicule, soit des PJ qui finissent la mini-campagne en faisant tapisserie.

C'est qu'à mon sens il faut un MJ qui sache comment tout ça va tourner, et qui puisse voir venir et contrôler les évènements. Pour MJ expérimentés (à défaut des joueurs)...

LeMeJe  

Pour l'ensemble, le scénario est de bonne qualité, bien qu'assez classique : Préparer la défense d'une ville puis d'un monastère avec les moyens du bord contre une sévère attaque de mort vivant. La tension monte progressivement et le rôle play devrait avoir autant sa part que l'action. Seulement il y a plusieurs incohérence qui rabaisse le niveau:

-Comme dit plus haut, Kemmler est sensé être très puissant si on en crois la version battle, et de plus, son acolyte Champion squelette n'est rien de moins que le terrible Krell, ancien guerrier de Khorne très puissant, et non pas ce tas de rouille de champion de Nurgle qui est présenté dans le scénar. Considérant ceci, je vois mal comment Kemmler se contenterai après çà de quelques squelettes : les Sang bleus se doivent donc d'être des Revenants : alors pour les joueurs débutants on oubli...Premier Bug...

-Une aide est nécessaire pour les pj: un homme de métal inventé par un ancien prêtre de Taal se trouve dans les Cryptes. Là, c'est de l'anachronisme pur : les disciples de taal honnissent le métal!!! J'ai donc remplacé le Robot par un homme-arbre, ce qui peut au passage résoudre le premier bug : le rapport de force s'équilibre...

-Enfin, l'Arcana Chaotis, c'est bien joli, mais on aimerais un peu plus de backround. Il y a matière a faire une campagne : suivre les Skavens jusqu'à Skarogne! par exemple...ou quelque chose à voir en Loren peut-être? Dommage donc que ce scénario n'ai pas eu de suite...

-Dernier point : la mise en pages est honteuse : je me suis retrouvé avec un exemplaire où 20 pages étaient en double et 20 autre manquaient!

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Critiques

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