Vs Stranger Stuff

.

Références

  • Gamme : Vs. Stranger Stuff
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Fat Goblin Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : novembre 2017
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 112 pages couleurs format carré.

Description

La deuxième édition de Vs Stranger Stuff, sous-titrée Season 2 et sorti à peu près concomitamment à la saison 2 de la série Stranger Things. Il s'ouvre sur la couverture, les crédits et le sommaire (3 pages), avant que Welcome to the 80s (As Seen On TV) (2 pages) ne présente le jeu et cette nouvelle édition.

The Kids Aren't Alright (9 pages) explique la procédure de création des personnages, en listant notamment les Gimmicks, bons et mauvais (13 de chaque, sur 5 pages) et la façon de déterminer l'équipement du personnage.

Facing the Challenge of Growing Up (3 pages) présente le système de résolution à base d'un tirage de cartes, avec les cas particuliers de compétition ou d'assistance, et Fighting & Not Dying (11 pages) détaille l'application aux conflits, avec les dommages qui en découlent, et la façon de les soigner. Enfin Even More (Optional) Rules (7 pages) ajoute la façon de gérer certains cas particulier comme les jets de Peur, les effets du feu et les dangers divers de la vie (chutes, eau, climat...).

Gamemastering the Kids (11 pages) donne des conseils au MJ débutant pour mener la partie, en commençant par le principe du KISMIF ("Keep It Simple, Make It Fun") et en poursuivant par la façon de bâtir une aventure et de récompenser les personnages et leurs joueurs, notamment avec des Gimmicks (bénéfiques ou non) qu'il peut accorder en fonction des circonstances et du jeu.

Les gamins des années 80 ayant de nombreux jeux à pratiquer avec leurs amis (et pas dans leur salon avec une manette), Playing Games Within Games (8 pages) fournit des règles pour gérer les résultats de ceux-ci lorsque la question peut se poser, qu'il s'agisse de jeux extérieurs, de jeux de société ou de jeux d'arcade (notamment ceux de la société Ninsegatarido).

Worldbuilding & Locations (7 pages) présente ensuite des conseils pour la mise en place, avec des règles permettant de savoir dans quelle mesure on peut se rendre à un endroit donné, comment savoir si c'est "cool", etc. Le texte fournit des exemples de lieux classiques d'une petite ville américaine (école, bibliothèque, église, boutiques spécialisées, etc.). La question des PNJ est abordée ensuite avec des exemples de PNJ standards et un PNJ important, la babysitter habituelle des enfants.

Stranger Stuff (10 pages) décrit ensuite une demi-douzaine d'objets "étranges", et une douzaine de pouvoirs que les PJ peuvent rencontrer (télépathie, pyrokinésie, empathie, projection astrale etc...).

Monsters! (12 pages) présente ensuite une dizaine de créatures "encore plus étranges" à insérer dans les aventures. Celles-ci sont en fait plus des "types" de créatures que le MJ pourra adapter à ses besoins (Apparitions, Bêtes, Bestioles, Gremlins, Greys,...)

Après The Year Was 1984, and... (2 pages) qui rappelle les principaux événements de l'année ainsi que les grands succès du cinéma, de la chanson et de la télévision, Welcome to Crestview Hills (6 pages) décrit la petite ville éponyme qui va servir de "cadre par défaut" pour le jeu. Le texte retrace rapidement l'historique de la ville avant de décrire quelques PNJ auxquels les PJ auront affaire, quelques endroits intéressants (restaurant, parc, etc.) pour finir avec Camp Hope, le camp de vacances pour jeunes situé un peu à l'extérieur de la ville, ainsi que son voisinage.

The Mask Behind the Makeup (10 pages) est une aventure amenant les PJ à aller voir le spectacle du Duffer Family Circus Train avant qu'il ne quitte la ville. Les tentes avec attraction ne sont pas sans intérêt, non plus que les voitures du train organisées également en attraction. Mais faut-il préciser que tout n'est pas ce qu'il parait dans ce cirque ?

Appendix : Random Adventure Generator (6 pages) présente pour finir une série de tables permettant, en tirant quelques cartes, d'assembler des éléments pouvant servir de base pour créer une aventure.

L'ouvrage se termine sur des fiches de personnages et de lieux (2 pages), un plan du centre de Crestview Hills (1 page) le texte de la licence OGL et la quatrième de couverture.

L'éditeur a publié une version allégée du jeu destinée aux joueurs.

Cette fiche a été rédigée le 7 novembre 2017.  Dernière mise à jour le 10 novembre 2017.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.