Contenu | Menu | Recherche

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Ashen Cults

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 96 pages à couverture souple.

Description

Ce supplément consacré aux cultes vampiriques commence par l'histoire d'un tailleur de sel polonais qui se trouve entraîné malgré lui dans un culte.
Mais que sont ces cultes vampiriques ?

Depuis des millénaires, les cultes vampiriques existent : cultes tournés vers le passé, cultes du sang, cultes de savoirs anciens, cultes de jouissance, hérésies, ordres chevaleresques, cultes de sorcellerie, cultes liées aux voies, cultes infernaux, tous avec leurs prêtres mort-vivants.
Les motivations ? Le sang, le pouvoir, l'adoration, être entouré, un sens pervers du devoir, la foi.
Comment les réunir ? Constituer un noyau de croyants, faire des convertis, développer les bons rites d'initiation et de manipulation. Et bien sur utiliser quelques disciplines vampiriques, ou le lien du sang.
Comment les entretenir ? En tenant les disciples par une nourriture qu'ils ne peuvent abandonner (la vitae), la sécurité, la foi, la connaissance, la paix, l'obéissance, le pouvoir.
Chaque clan a tendance à développer certains cultes plutôt que d'autres : les Assamites sont une secte en soi, les Cappadociens développent des cultes de la mort, les Serviteurs de Seth embrigadent tous ceux qu'ils peuvent, les Malkavians ont des cultes à mystères...

Vous ne me croyez toujours pas ? Vous voulez des exemples ? Et le culte de Mithras ? Et les maçons de Marseille ? Et les fidèles de Lazare ? Et la maison Goratrix ? Et les réprouvés de Calomena ? Et le carnaval Moriendi ? Et le monastère englouti ? Je crois les avoir assez détaillés pour vous faire comprendre la variété des cultes, de leurs rites, de leurs influences et de leurs adeptes !

Ah, vous voulez créer votre culte maintenant ? Petit malin ! Je vais vous aider avec une série de questions : dans quel but, sous quel motif, avec quelles ressources, quelle influence, de quelle taille, quels secrets, quels pouvoirs ? Je vais même vous donner quelques trucs sur les disciplines à utiliser et le bon usage du lien de sang. Et je vais même vous conseiller quelques suivants et quelques goules.

Avec cela, si vous n'y arrivez pas...

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 8 juillet 2013.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

S'il en est parmi vous qui manquent de factions secrètes pour leur campagne de vampires, qu'ils se rassurent, ils en trouveront de nouvelles ici ! Ceci mis à part, les cultes sont certainement un élément essentiel du monde vampirique moyen-âgeux parce que la mentalité est très religieuse et les vampires n'y échappent pas. C'est donc un sujet à traiter dans les campagnes et nous avons ici tous les outils pour le faire, élégamment présentés. Intérêt supplémentaire : les cultes sont un des moyens privilégiés d'interaction avec les humains normaux. Quoi de mieux que d'affronter une horde de fanatiques ou de remonter la piste d'un culte secret ? Quel meilleur écran ? La puissance des personnages de vampire fait qu'il est souvent vain de leur opposer des adversaires humains. Mais avec les cultes, et leur foi, les humains prennent une densité plus importante, ce sont eux qui sont l'enjeu et ce sont eux qui font le pouvoir des cultes. Car les cultes peuvent relayer le jour la volonté de leurs maîtres nocturnes.

Je crois que tous les types de cultes et tous les moyens possibles sont évoqués dans cet ouvrage. Y avait il besoin de quelque chose d'aussi exhaustif, vu que seuls quelques éléments seront utilisés à chaque fois ? Eh bien disons qu'il y en a pour tous les gouts. (Notons que cette fois ci les images de mauvais gout ont été majoritairement évitées) Une mention particulière pour les exemples de cultes de personnalités (Mithras, Goratrix, Lazarites) qui sont proposés et les idées de campagne attenantes. Il y a là du Vampire de grande classe où l¿on frole les secrets ultimes du monde des ténèbres sans jamais les révéler (bien sur).

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques