Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

Valley of the Pharaohs

Références

Thème(s) : Historique, Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Ce jeu de rôle permet d'incarner des personnages variés de l'Égypte antique, à une époque au choix du maître du jeu. Le jeu s'arrête néanmoins à la fin de la 18ème dynastie (Akhénaton et ses descendants), et ne prend donc pas en compte les quelques célébrités de la 19ème dynastie (Ramsès II par exemple).

Les personnages sont définis par leur Caste (Noblesse, Clergé, Bureaucratie, Peuple), qui donne un bonus à une caractéristique et limitent le choix possible d'Occupation (Soldat, Prêtre, Erudit, Marchand ou Voleur). Les cinq caractéristiques (Force, Vitesse, Intellect, Pouvoir, Personnalité) sont tirées avec 3d6. Les compétences, exprimées en pourcentage, sont attribuées suivant la Caste et l'Occupation, avec un score calculé d'après les caractéristiques ; ce score de compétence évolue par l'expérience et la formation.

La résolution d'action (hors combat) se fait en lançant un d100 sous le score de compétence. Le combat utilise, par contre, un lancer de d20, auquel on ajoute un bonus calculé d'après les compétences de combat, et ajusté par la Vitesse. Avec le score obtenu, il s'agit de surpasser le Facteur de Résistance de l'armure. Si c'est réussi, le défenseur a la possibilité de parer ou d'esquiver. Si l'attaque passe, les dégâts infligés aux points de vie sont déterminés par un lancer de dé modifié par la Force. Les points de vie sont égaux au double de la Force, et n'évoluent pas.

La Magie nécessite la possession de la compétence correspondante, réservée aux Prêtres et aux Erudits : la progression du score détermine quels sorts sont accessibles sur une liste. Il est possible de concevoir des talismans, fresques et autres objets magiques, via le sort approprié. Utiliser la Magie coûte des Points de Magie (égaux à Intellect + Pouvoir), et nécessite un jet de compétence.

Valley of the Pharaohs, publié par Palladium Books, présente plusieurs particularités : c'est le seul jeu de rôle qu'ils aient publié sous forme de boîte, et il n'utilise pas le système standard de Palladium (à l'instar de Recon). Initialement publié en 1983, ce jeu est disponible gratuitement depuis 1999 sur le site de Palladium Books.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Valley of the Pharaohs
première édition
Livre de basejanvier 1983Palladium BooksPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...