Contenu | Menu | Recherche

Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Urban Shadows

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Système(s) utilisé(s) : Apocalypse
  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 5

Description

Urban Shadows est un jeu destiné à jouer des aventures de type urban fantasy, avec un système de jeu inspiré d’Apocalypse World, qui fut financé par une souscription en 2014. Il permet de créer des aventures urbaines dans une grande ville habitée par des vampires, des mages, des loups garous, des fées et des humains qui tentent de leur résister. Ces créatures surnaturelles sont regroupées en quatre factions : la nuit (vampires, fantômes, loup-garous), le pouvoir (sorciers, oracles), les sauvages (fées, âmes perdues), les mortels (initié, chasseur, vétéran).

La création de personnage consiste à choisir un des archétypes disponibles en livrets de 2 pages, et à choisir des options à choix multiples telles que les caractéristiques, l'équipement  et les actions spécifiques à l’archétype (moves). Une section du livret décrit des actions spéciales liées à la corruption. Les utiliser oblige à compter des points de corruption qui amènent le personnage vers sa chute, mais lui procurent progressivement de nouveaux pouvoirs.

Les actions (moves) constituent le coeur du jeu. Comme dans le système Apocalypse, elles déterminent le succès des actions des personnages, ainsi que les incidents de scénario qui vont survenir pour contrarier les actions des personnages ou les amener à faire des sacrifices douloureux.

Chaque joueur dispose d'actions standards, comme Unleash an attack qui permet de se battre, persuader, deviner des secrets sur quelqu’un, échapper à une situation difficile, mais aussi des actions qui permettent de créer des faveurs. L’obtention et le paiement de faveurs (debts) envers les différents PNJ ou factions est au cœur du moteur de création d’aventure. Enfin chaque archétype propose plusieurs actions représentatives de la créature interprétée comme la magie du sorcier ou de la fée, les prédictions de l’oracle ou les manifestations du fantôme.

Le MJ va rebondir sur ce cadre narratif. Il dispose ainsi de ses propres actions de base qu’il va déclencher lorsque les personnages échouent à un jet de dés. Ses actions à lui ne nécessitent pas de dés mais mettent les personnages en obligation d’agir. Il crée également un réseau de relations au cœur de la ville au fur et à mesure que les personnages font appel à des faveurs, rendent visite aux repaires des différentes factions, sont intronisés dans des sociétés secrètes ou font changer les jeux de pouvoir entre créatures.

Chaque action est associée à l'une des quatre caractéristiques (Blood, Heart, Mind, Spirit), dont la valeur varie entre entre -1 et +3, voire exceptionnellement +4. La plupart des tests se font en ajoutant ce bonus à 2d6, le résultat devant dépasser 7 (réussite simple) ou 10 (réussite franche). Si la réussite franche permet au personnage de réaliser ce qu’il souhaitait dans le cadre défini par l’action, la réussite simple nécessite un compromis qui consiste selon les actions, à être blessé, perdre quelque chose d’important, devoir une faveur, ou se retrouver dans une situation délicate.

L’expérience dépend des interactions avec les factions de la ville. Chaque fois que le personnage a une interaction marquée avec une faction, c’est à dire qu’il utilise certaines actions clés, il marque cette faction sur sa fiche. Lorsqu’il a marqué les 4 factions, il progresse et gagne un avantage pour son personnage sous la forme d’une nouvelle action, d’un bonus à une caractéristique, voire d’effets spéciaux des actions à obtenir sur un résultat de 12.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Urban Shadows
première édition
Livre de basejuillet 2015Magpie GamesPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 24 janvier 2016.  Dernière mise à jour le 24 janvier 2016.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...