Contenu | Menu | Recherche

Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

Unwanted

Références

Thème(s) : Historique Fantastique, Post Apocalyptique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Unwanted est un jeu de rôle prenant pour cadre une Terre uchronique à la fin de XIXe siècle. En 1883, alors que montent les tensions et que se déclenchent les hostilités entre un bloc composé de l’Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie d'un côté, d'autres pays européens de l'autre, un événement énorme vient changer la donne, lorsqu'une créature monstrueuse sort des flots au large de Portland. A travers le monde, des artistes sont victimes de crises nerveuses, des personnes ordinaires deviennent folles, d'autres se révèlent au grand jour. Depuis des siècles, vivant parmi les humains, se dissimulent des adorateurs des Grands Anciens, et lorsque ceux-ci viennent réclamer leur dû, leurs partisans se rangent à leurs côtés.

La guerre entre les humains d'un côté et les Grands Anciens de l'autre, dite guerre des Aeonistes, dura sept mois, détruisant de nombreuses villes, jusqu'à ce qu'une éruption massive du volcan de Yellowstone ne vienne y mettre un terme en répandant un tel nuage de poussière qu'il inaugure ce qui fut connu ensuite comme la décennie sans soleil. Les glaces arctiques et antarctiques se sont étendues, couvrant le Canada et les Grands Lacs dans les Amériques, jusqu'à la Grande Bretagne coté Europe, engloutissant Terre Neuve et une partie de l'Australie. La flore et la faune furent décimées, et la population humaine réduite des trois-quarts.

Dans ce monde post-guerre, les Aeonistes, les supporters des Grands Anciens, livrés à eux-mêmes après la retraite forcée de leurs dieux, ont d'abord été emprisonnés et, dix ans plus tard, commencent à obtenir de nouveau leur liberté, en tant que citoyens inférieurs. Dans le même temps, certains humains, habités par les esprits d'entités venues du fond des âges appelées Yithians, affirment que cette guerre et les événements autour, n'auraient jamais dû se produire, étant contraire à tout ce que leur race avaient pu observer auparavant.

En tant que personnage, vous êtes un Aeoniste, représentant du parti qui a perdu la guerre, méprisé par l'humanité. Vous êtes peut-être humain, peut-être hybride de l'une des espèces de serviteurs des Grands Anciens, ou autre combinaison, mais il ne vous reste que le choix d'être méprisé, pourchassé ou tué. Comment vivre dans cette situation ? Quels objectifs se donner ?

Un personnage est défini par six caractéristiques variant de 0 à 12 points (le maximum à la création étant de 6 points) avec 2 étant la moyenne humaine et 12 une grandeur équivalent à 100 fois le niveau humain. Il s'agit de Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse et Charisme. Ces caractéristiques sont complétées par des compétences, les Skills, allant de 1 pour une connaissance de base à 6 pour un Maître, des talents (Feats) et des pouvoirs (Powers) qui couvrent aussi bien certains équipements, les armes en particulier, l'entraînement, y compris au combat que les pouvoirs magiques proprement dits. L'expérience, allouée selon le scénario et son résultat, permet d’ajouter des compétences ou d'élever le niveau de l'une d'elles. La magie se répartit en quatre catégories de pouvoirs : Inhérente, c'est à dire les capacités spéciales telles la longévité de certains serviteurs, mineure (de petits sorts), majeure (rituels plus importants) ou grande comme les grandes invocations, etc.

Unwanted est prévu pour être joué soit en mode GN soit en mode JdR classique. Il propose donc deux mécanismes de résolution des actions, entre lesquels le MJ est libre de panacher à sa guise. Le mode GN compare le niveau du personnage dans une compétence avec le ou les seuils définis par le MJ. Le joueur peut choisir de tenter de modifier son niveau pour l'action par un chifoumi dont le résultat pourra laisser celui-ci tel quel, l'augmenter ou le diminuer de 2, le résultat étant ensuite comparé aux seuils définis pour l'action. Le mode classique voit le joueur lancer un nombre de dés dépendant de son niveau dans la compétence concerné. Ces dés peuvent donner deux succès sur un 6, un seul (5), aucun de 2 à 4, ou un échec sur un 1. Le ratio entre les succès et les échecs indique le degré de réussite de l'action, allant de l'échec à la réussite critique. Les dommages, de trois types (contusions et fractures, lames et balles, horreur) sont déterminés par tirage de cartes, selon un système applicable en GN et utilisant un ensemble de jeux de cartes du même éditeur, disponibles à la base séparément sous le nom de LARP Damage sur une boutique en ligne. Selon la situation, ce peut être une carte appliquée directement ou deux cartes avec soit l'attaquant soit le défenseur qui en choisit une qui s’applique.

Unwanted a été proposé dans le cadre d'une campagne de financement participatif centrée sur des répliques de livres occultes lovecraftiens à destination de collectionneurs ou de GNistes.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Unwanted
première édition
Livre de basenovembre 2016Über Goober GamesPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 22 janvier 2017.  Dernière mise à jour le 5 février 2017.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...