Contenu | Menu | Recherche

Sex, Drugs and Rock & Rôle

Unsung

.

Références

  • Gamme : Unsung
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Ivanhoe Unbound
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 2005
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre à couverture souple de 52 pages encollées, en noir et blanc, sauf 1ère page en couleurs

Description

Les premières pages du supplément sont consacrées à des illustrations, une dédicace de l'auteur, les crédits et la table des matières. Par la suite, le texte de l'ouvrage est divisé en deux colonnes. Souvent, une colonne est plus petite et comprend une police de caractère réduite. Y sont abordées des précisions concernant le texte principal, voire des règles optionnelles.

Tout au long de l'ouvrage, une même équipe de personnages sert d'exemple pour les différents points de règles. C'est une équipe d'intervention spéciale de la police contemporaine, dans notre monde. Elle comprend trois personnages, ce qui est aussi le minimum pour jouer à Unsung - trois joueurs et un meneur. Nombre nécessaire au bon fonctionnement du système des Dons et des Ecarts.

L'ouvrage entre dans le coeur du sujet avec une introduction au jeu de rôle. L'ambiance d'Unsung est posée, les grands principes du jeu, et la base du système - le dé à 20 faces. L'équipe-exemple fait son apparition, avec notamment Candy la tireuse d'élite mafieuse.

Le premier chapitre décrit la création des personnages, les Protagonistes. En trois pages, le lecteur fait la connaissance des Traits - Savvy, Sense, Guts, Meat, Responsability et Instinct - et des "descripteurs" qui les affinent. Pour "faire" son personnage, 55 points sont répartis dans les 5 premiers Traits (en plus du 1 point minimal), le sixième Trait étant déduit du précédent.

Vient ensuite la description de la résolution des actions. Le principe des tests est présenté, à savoir : obtenir autant ou moins que la valeur d'un Trait, avec un jet de d20. Différentes règles sont détaillées qui permettent de modifier la valeur finale à ne pas dépasser, et les conséquences des réussites et échecs.

Le troisième chapitre est présenté comme le coeur du jeu : les Dons et les Ecarts. Ils sont présentés en six pages, détaillant l'acquisition et la dépense des points de Dons, et la conséquence des Ecarts. Les personnages ayant une faible "Responsability" risquent de tomber dans une spirale infernale d'Ecarts, mais des règles optionnelles peuvent tempérer cela - au choix des joueurs.

Les trois pages suivantes introduisent le système de mission. Au début de chaque mission, le meneur présente les facteurs-objectifs, qu'il classe secrètement par ordre d'importance. A la suite d'une discussion, similaire à la présentation de la mission, les joueurs essayent de découvrir cet ordre. Selon leur succès ou leur échec, des bonus et malus sont obtenus lorsque des jets font intervenir ces facteurs.

Les deux chapitres suivants décrivent le système de combat et de blessure. Un personnage peut être touché, immobilisé, ou mort. Mais diverses règles permettent de gérer cet état de santé, voire de tenter un coup de poker pour éviter la fin - ou même lui donner un caractère plus épique ou héroïque. Le remplacement des personnages morts est abordé, ainsi que les points de retraite (Retirement) et leur utilisation, à la fin d'une mission.

Un long chapitre décrit ensuite les différents cadres et thèmes dans lesquels insérer la mécanique d'Unsung. Du contemporain - guerre d'Irak comprise - au voyage dans le temps, seul le thème de l'humour ne semble pas adapté. Les mondes riches en magie et en super-pouvoirs sont plus difficiles à adapter, mais l'essentiel reste la présence de choix moraux et de situations de stress.

Arrive un chapitre mêlant une discussion sur la moralité, des remerciements et une liste de sources d'inspiration de quelques pages. L'ouvrage s'achève sur un glossaire de trois pages, un index de la même taille, et des publicités ou critiques du jeu.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.