Contenu | Menu | Recherche

Ah, the pitter patter of tiny feet in huge combat boots

Universe

Références

Thème(s) : Space Opera

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 5

Description

Universe est créé en 1981, lorsque le jeu de rôle de SF est dominé par Traveller. Comme Space Opera, sorti à la même époque, Universe reprend des principes semblables, en les développant : détails de la carrière passée, création aléatoire de mondes, etc. Les règles du jeu visent à créer des personnages équilibrés même si la création est aléatoire : par exemple, un personnage qui a tiré de mauvaises caractéristiques bénéficiera d'un nombre de points plus importants pour son éducation.

Les personnages sont définis par neuf caractéristiques allant de 1 à 12, des champs de connaissance correspondant à ses études, et diverses compétences incluant notamment les pouvoirs psioniques et des compétences environnementales détaillées (selon les milieux, la gravité ...). La résolution des actions se fait au d100, qu'il faut lancer sous un score donné, en général calculé d'après la formule universelle : score de caractéristique + carré du score de compétence. Comme dans Traveller, les blessures en combat occasionnent des pertes temporaires dans les scores de caractéristiques.

Le contexte du jeu est assez minimal, détaillé sur une page du livre de règles. Au 21e siècle, l'homme découvre le développement des pouvoirs psioniques : grâce à eux, les voyages et les communications interstellaires deviennent possibles, et de nombreux pays créent des colonies dans les systèmes stellaires proches. Nous sommes maintenant au 24e siècle : les gouvernements terrestres se sont unifiés sous une même bannière et les colonies ont évolué de façon très variée, en général méfiantes envers le gouvernement fédéral Terrien. Aucune espèce extraterrestre intelligente n'a encore été découverte, mais l'exploration continue ...

Universe inclut également un jeu de combat spatiaux intitulé Delta Vee, se jouant sur un plateau à hexagones.

Universe est abandonné dès le rachat de SPI par TSR en 1982, mais réimprimé chez Bantam Books la même année. Par la suite, il est indisponible pendant longtemps malgré une communauté de pratiquants actifs, qui sortent une version CD-ROM en 2002. Une version révisée des règles est également disponible sous forme électronique : Universe Plus.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Gamemaster's Screen
première édition
Ecranjanvier 1981Simulations Publications Inc. (SPI)Papier
Universe
première édition
Livre de basejanvier 1981Simulations Publications Inc. (SPI)Papier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...