Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Unhallowed Metropolis

Références

Thème(s) : Post Apocalyptique, Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Unhallowed Metropolis est qualifié par ses auteurs de "Gaz Mask Chic Genre". C'est une uchronie se déroulant au XXIIe siècle, dans un monde gothique, envahi de morts-vivants. La société de ce monde est celle de l'ère victorienne, avec quelques évolutions technologiques et médicales.

Comment l'humanité en est-elle arrivée là ? En 1905 la peste a fait de nombreuses victimes. Mais un plus grand nombre de victimes fut le fait des morts de cette maladie qui se sont relevés et ont dévoré les vivants. Les victimes des premiers morts sont elles aussi devenues des morts-vivants.

L'humanité dut fuir les villes pour survivre aux hordes de morts-vivants. Petit à petit, elle reprit les villes, au prix de nombreuses pertes humaines, transformant celles-ci en forteresses. Une grande parties des campagnes sont corrompues par la maladie, rendant la consommation des produits de la terre risquée, et les campagnes hostiles.

En 2105, l'époque du jeu, l'Homme survit dans les villes, mais d'autres prédateurs sont apparus : des goules (des humains nourris de produits corrompus), des vampires, des créatures de Frankenstein...

Le système se résume à faire la somme de deux D10 et ajouter la valeur d'attribut ou de compétence. Le résultat doit être supérieur à une difficulté fixe. Les personnages sont constitués de six attributs, dont les valeurs vont de 1 (faible) à 7 et au-delà (inhumain) :

  • Vitality : mesure la santé physique, la force, la constitution. Lorsque la vitalité est réduite à 0, le personnage est mort.
  • Coordination : mesure la grâce naturelle, la réactivité physique, l'agilité, la dextérité.
  • Wit : jauge la perception, la réactivité mentale.
  • Intellect : donne le niveau d'intelligence du personnage.
  • Charm : caractérise la personnalité, le maintien en société.
  • Will : évalue la volonté, la concentration, le sang-froid.

Les compétences sont réparties en quatre grandes catégories que sont les compétences académiques (alchemy, cryptography, law...), les compétences de combat (archery, pistol, unarmed combat...), les compétences de base (acrobatics, disguise, ride...), et les compétences criminelles (lock picking, pick pocket, safecracking...). Chaque niveau dans une compétence apporte une spécialité dans celle-ci. Si une action se rapporte à cette spécialité, cette dernière apporte un bonus de +1 au jet de dé. Exemple de spécialités : History permet d'avoir accès aux spécialités Achaeology, Art History, Political history ...

Les personnages possèdent également un niveau de corruption. Cette corruption de départ aura un rang de 1, ce sera le démon intérieur du personnage. La corruption augmente soit en réalisant un jet de seconde chance (le joueur décide de relancer un jet de dé raté), soit en réalisant un acte en jeu que le narrateur jugera comme aggravant l'une des trois voies de corruption - physique, mentale, ou comportementale. Plus le rang de la corruption augmente, plus celle-ci sera présente en jeu (le joueur devra faire des jets pour y résister). Lorsque l'une d'elles atteint la valeur de 5, le personnage est définitivement perdu, il ne peut plus être joué.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Unhallowed Metropolis
première édition
Livre de basejanvier 2007Eos PressPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

  • Unhallowed Metropolis Companion
  • Unhallowed Necropolis
  • Sanctuary: An Unhallowed Metropolis Tutorial Scenario
  • Up The River

 

Cette fiche a été rédigée le 24 février 2010.  Dernière mise à jour le 9 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...