Contenu | Menu | Recherche

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Uncharted Worlds

Références

Thème(s) : Space Opera

  • Système(s) utilisé(s) : Apocalypse
  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Uncharted Worlds est un jeu de rôle prenant pour cadre un univers de type space-opera. Les personnages y seront des aventuriers explorant l'espace et les exo-planètes. L'ambiance se veut privilégier le côté cool de l'histoire par rapport à l'exactitude scientifique, et tire son inspiration de sources diverses (Farscape, Star Trek, Traveller, la série Vorkosigan...). Le jeu utilise le moteur Apocalypse.

Les personnages sont définis non pas par un archétype décrit dans un livret de personnage, mais selon la méthode proposée par exemple par Worlds in Peril : par un archétype que le joueur construit lui-même en agglomérant trois profils, un d'origine et deux de professions. Chacun de ces profils lui fournit des éléments qui constitueront le livret complet de son personnage. Les trois profils lui fournissent aussi quatre compétences choisies parmi les trois listes correspondantes. Les caractéristiques décrivant le personnage sont : Mettle (courage et précision), Physique (force, agilité, beauté), Influence (personnalité et charisme), Expertise (éducation et intellect), Interface (technologie, programmation, logique) et varient de -1 à +2. Les compétences peuvent apporter un bonus à une Action, modifier la façon dont elle fonctionne ou donner des Actions spéciales au personnage. Le personnage se voit également attribuer des Dettes. C'est pour tenter d'épurer celles-ci qu'il va remplir des missions pour ses différents créanciers, alors même qu'il en accumulera de nouvelles en demandant des services ou en portant préjudice à d'autres partis. Selon la carrière du personnage, il a un certain nombre de déclencheurs qui, lorsqu'une situation adéquate se présente, lui font gagner un point d'expérience (pour un militaire, ce peut être, entre autres,  accomplir un objectif ou être blessé, pour un explorateur parcourir une jungle alien ou s'emparer d'un objet dont il a besoin pourront rempli ce rôle). Une fois le nombre de points atteint, le personnage gagne une compétence et choisi un nouveau moyen de gagner des points.

Chaque action nécessitant un lancer de dés est rattachée à une Action (commune ou définie dans le livret de personnage) qui peut soit être rattachée à une caractéristique, soit être utilisée avec une caractéristique au choix du joueur, selon la façon dont il agit. Le système repose sur des jets de deux dés à six faces auxquels on ajoute la valeur (de -1 à +2 de la caractéristique concernée. Le résultat peut être un échec (6 ou moins), une réussite mitigée (7-9) ou un succès (10 ou plus). La définition de l'Action décrit alors à quoi correspond chaque résultat. En cas de dommages le personnage subit des blessures (de légère à fatale), qui guériront avec le temps ou des soins, et des séquelles (Debilities) mineures ou majeures, pouvant amener la mort.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Uncharted Worlds
première édition
Livre de baseoctobre 2015Auto-éditionPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 17 août 2016.  Dernière mise à jour le 1 septembre 2016.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...