Contenu | Menu | Recherche

L'Ordinateur est votre ami

Trouble Aliens

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique, Science Fiction divers

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Trouble Aliens s'inspire en partie d'?uvres comme Men in Black. Les joueurs incarnent les agents d'une organisation, la Earth Defense Pact and Intelligence Agency (EDPIA), chargée de cacher l'existence d'extraterrestres à leurs concitoyens, de mettre hors d'état de nuire les aliens qui se montrent un peu trop turbulents, de résoudre toute affaire mystérieuse pouvant être liée à l'un d'entre eux, et autres tâches du même genre.

Trouble Aliens se démarque cependant par plusieurs points. Le premier est l'existence des très convoités "Fragments", des restes de l'ancien univers, source d'une immense énergie mais qui causent parfois l'ouverture d'une porte sur une autre dimension où vit le "Keiser", entité issue de l'ancien univers qui désire absorber toute chose. Le second est que le jeu est bâti autour d'une situation qu'il encourage et qui est généralement considérée comme néfaste dans un jeu de rôle : les affrontements et traîtrises entre personnages.

En effet, l'Agence est infiltrée par des extraterrestres de tous bords, y compris ceux qui désirent asservir ou détruire l'humanité et non la protéger. Un groupe standard de PJ est donc composé d'individus aux objectifs souvent opposés dont le but premier est de cacher leur identité et de deviner celle de leurs "camarades". Leur deuxième objectif est de faire en sorte que la mission qui leur est confiée se termine de manière bénéfique pour leur camp (protection, asservissement ou destruction de l'humanité). Certaines races ont également des conditions de victoire qui leur sont propres, comme les mangeurs d'hommes (Man eater), qui gagnent des points d'expérience supplémentaires pour chaque personnage joueur qu'ils dévorent. A la fin du scénario, chaque joueurs doit essayer de deviner la véritable identité de ses collègues. Un personnage dont la véritable nature a été percée à jour par au moins deux autres joueurs doit quitter le groupe.

La création d'un personnage se fait par le choix de trois éléments : l'identité (identity), le masque (mask) et le métier (job). L'identité est tirée au hasard et détermine la race et le camp du personnage, ainsi que certains de ses pouvoirs. Il est donc possible de jouer, entre autres, des humains qui ne possèdent pas de pouvoir mais n'ont pas à quitter le groupe si leur nature est découverte ; des amibes de l'espace (space amoeba / space seimeitai), choses indépendantes polymorphes qui désirent assimiler d'autres êtres vivants ; des Bellicistes (war monger), des marchands d'armes neutres ; des humains esclaves d'un Martien mais doués de pouvoirs psychiques ; des corps parasites intelligents (parasite meme / kiseichiseitai), de minuscules extraterrestres qui vivent en harmonie avec leur hôte humain ; des vénusiens, petits extraterrestres paranoïaques qui utilisent des robots à l'image de l'homme ; une interface humanoïde envoyée par les êtres extradimentionnels supérieurs (extra dimensional divine / koujigenseimeitai) pour observer l'humanité ; des individus dotés de super pouvoirs par les super extraterrestres (super alien / super hoshijin) pour protéger la Terre ; des IA rebelles (Rebelious AI / Hangyaku AI) qui veulent protéger l'humanité stupide à son insu ; des sorciers antiques (ancient wizard / Hijutsutsukai) pour qui le seul bon extraterrestre est un extraterrestre mort ; des mascottes extraterrestres (mascot alien / mascot hoshijin), organismes adorables qui veulent le bonheur de leur ami terrien ; des êtres du futur (multiverse human / miraijin) venus détruire notre présent pour protéger leur présent ; et des robonoids, des robots qui se sont rebellés contre l'homme et souhaitent sa destruction.

Le masque est la forme sous laquelle se présente le personnage aux autres agents. Il lui fournit divers pouvoirs et permet de dissimuler sa véritable nature. En effet, plusieurs pouvoirs des masques ont des effets similaires à ceux des identités. On trouve les agents, les mercenaires, les génies (otaku), les milliardaires (daifugou), les chanceux (lucky), les super humains / héritiers de savoirs secrets (chonouryokusha / Himitsudenshousha), les clones renforcés (kyouka clone), les cyborgs, les esprits / chamans (yuurei / reinouryokusha) et les Zoanoïdes, des êtres en partie animaux.

Finalement, les métiers sont la couverture qu'affichent les agents dans la société humaine. Ils ne fournissent pas de pouvoirs mais donnent accès à un choix de compétences.

Le système fait intervenir un jet de 2d10. Dans le cas d'un jet en opposition, notamment lors des combats, on ajoute au jet divers bonus et le but est d'obtenir un résultat supérieur à celui de son adversaire. Dans les autres cas de figure, comme un test de compétence ou de caractéristique, il faut obtenir un résultat inférieur au score possédé par le personnage. Du fait que les personnages tentent de percer à jour l'identité des autres, utilisent en secrets certains pouvoirs pouvant les trahir et autres cachoteries, des messages papiers sont souvent échangé entre les joueurs et le meneur de jeu.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Trouble Aliens
première édition
Livre de basenovembre 2007Hobby JapanPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...