Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

Parisian Adventures

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livret agrafé de 32 pages

Description

ce supplément contient des scénarios et diverses aides de jeu pour Flashing Blades.

Table des matières :
- Plan de Paris au XVIIe siècle, figurant déjà dans le livret de règles, mais dont la légende renvoie à des lieux décrits ou évoqués dans ce supplément.
- The Fencing Master : scénario tournant autour d'un maître d'armes.
- The Grand Theatre : scénario où mousquetaires et gardes du cardinal s'opposent une fois de plus...
- Exotic Items : équipements spéciaux et gadgets.
- A Guide to Paris : description des principaux lieux de Paris au XVIIe siècle.
- The Rumormill : quelques rumeurs pouvant pimenter une partie ou lancer une aventure.
- The Great Marksmanship Tourney : scénario pour personnages militaires, qui a pour contexte une compétition de tir.
- Scavenger Hunt : scénario qui envoie les personnages à la recherche très urgente de cadeaux pour la maîtresse de l'un d'entre eux.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Karquel  

Pourquoi aimer l'extension Parisian Adventures ?
Et bien c'est un recueil d'aventures courtes qui peuvent être jouées entre deux campagnes plus lourdes. Dans ces 'aventures Parisiennes', bon nombre de scénarios permettent de faire jouer le coté 'vie quotidienne' d'un personnage.

Les précisions, les ajouts ainsi que les cartes et les tables de tirages font que le livret peut être utilisé plusieurs fois pour les mêmes persos sans pour autant tomber dans le remake.

Les différents modules présentés permettent de couvrir l'ensemble des possibilités du jeu pour un PJ. Les ambiances varient d'un module à l'autre : comédie, aventures, espionnage... sans oublier les plaisirs de la vie : les femmes et la bonne chère... Bref, c'est l'idéal pour qui veut se plonger dans les méandres de la capitale à cette époque.

SebM  

Un supplément bienvenu, quoique inégal.

Seul le scénario "le maître d'armes" possède une réelle consistance : vie courante, enquête, action, interactions, intrusion, escrime (c'est la moindre des choses), évasion, cavalcade... il est jouable en l'état et offre de palpitantes aventures.

Les autres scénarios consistent davantage dans des interludes, soit pour des courtes séances de jeu (initiation, soirée raisonnable) soit qui nécessiteront des développements pour s'insérer dans des intrigues plus élaborées.

Le "grand tournoi de tir" et le "grand théâtre" ont un réel potentiel et offrent de belles pistes de développement. Ils peuvent pratiquement se suffire en eux-mêmes. Ils peuvent même certainement s'articuler ensemble dans une aventure plus vaste.

La "chasse au trésor" (Scavenger Hunt) part d'une idée originale, mais reste assez artificiel. Il repose sur plusieurs postulats qui ne conviendront pas nécessairement à tous les groupes de personnages (personnage masculin qui rend visite à sa maîtresse, sans connaître intimement ses goûts, groupe qui se divise pour accomplir les recherches).

Du côté des aides de jeu :

  • - le guide de Paris est utile, et pas seulement pour le joueur américain. Il aurait eu sa place dans le jeu de base. Dommage que la carte proposée soit toujours la même, mais cela n'est pas gênant en soi ;
  • - les exotic items sont plutôt très intéressants et suggèrent même des pistes d'aventures stimulantes. Ils manquent toutefois d'illustrations pour dépasser une présentation rébarbative.
  • - en revanche, le moulin à rumeurs me semble globalement stérile.

Plus largement, le fascicule est utile, agréable à lire, mais appartient à une autre génération de suppléments de jdr : mise en page austère, illustrations rares, peu immersives, nombreuses fautes de frappe.

Avec une réédition à la hauteur des standards actuels, Flashing Blades serait un jeu exceptionnel !

Critique écrite en avril 2016.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques