Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

Player's Handbook

.

Références

  • Gamme : Tribe 8
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Dream Pod 9
  • Langue : anglais
  • Date de publication : décembre 2002
  • EAN/ISBN : 1-894814-76-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple.

Description

Le Player's Handbook est un livret destiné aux joueurs dont le but est de mieux faire comprendre l'univers si particulier de Tribe 8.

Il contient les règles de création de personnages, le contexte initial de la story-line de Tribe 8 et les principales règles utiles. Une section OGL est également incluse, pour ceux qui voudraient utiliser les règles du D20 system dans le contexte de Tribe 8.

La première chose qui vient à l'esprit quand on lit cet ouvrage, c'est que ses auteurs se sont délibérément éloignés du style très littéraire et mystique du reste de la gamme. Le contexte du jeu est donc présenté dans un style direct, plutôt informatif. Les points importants d'historique sont abordés les uns après les autres : la chute du Monde d'Avant, la naissance des Fatimas et la guerre contre les Z'bris puis la création de la nation tribale sur Vimary. Puis la situation actuelle est décortiquée : sont présentées les Tribus, les différentes factions chez les Déchus, les Squats et les Keepers, enfin les relations entre tous ces acteurs... Ce chapitre offre un panorama complet des informations dont un joueur doit raisonnablement avoir connaissance. Bien entendu, seule la situation initiale du contexte est présentée ; son évolution au fil des différents "Cycles" n'est donc pas prise en compte.

Ensuite vient une section concernant la création de personnage. Les grands principes du système Silhouette sont rappelés ainsi que le mécanisme de création de personnages. Un certain effort est fait pour aider le joueur à définir le background de son personnage, sa tribu d'origine et sa faction chez les Déchus. Le Tribe 8 Rulebook reste cependant nécessaire lors de la création de personnage. En effet, seules les listes des compétences, des Eminences et des Aspects sont fournies dans le Player's Handbook, les descriptions complètes correspondantes étant dans le livre de règles.

Un chapitre sur l'équipement et les armes vient compléter celui de création de personnage. Ce matériel est en grande partie issu du Tribe 8 Companion. On y retrouve, outre une liste d'équipement exhaustive, des informations sur le commerce entre les Tribus de Vimary. Malheureusement, la table des armes a été oubliée, un errata pouvant être téléchargé sur le site de Dream Pod 9.

Les chapitres suivants abordent les règles spécifiques. D'abord celles de combat, beaucoup plus détaillées que dans le livre de base, mais qui sembleront familières aux possesseurs du Companion. Les règles de combat de masse, qui suivent, sont par contre totalement originales. Enfin la cosmologie et la Synthèse forment un chapitre distinct, avec notamment un système de combat adapté au monde des esprits.

La partie OGL contient un système de conversion du système Silhouette au système D20. On y trouve entre autre un système de magie libre pour simuler les pouvoirs de Synthesis, de  Sundering et de Technosmithing. Le chapitre propose également des règles de combats alternatives basées sur les compétences, qui rendent les personnages de premier niveau beaucoup plus forts et qui accentuent les différences entre les guerriers et les non-guerriers. Pour finir, on y trouve les versions D20 des différents Aspects, des profils pour créer les Z'bris et la conversion de certains Avantages et Désavantages en Dons.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 16 mai 2010.

Critiques

denis oblet  

La gamme Tribe 8 ne se porte pas très bien et les suppléments se font de plus en plus rares. Le Tribe 8 Player's Handbook est clairement une tentative de relancer la machine.

D'abord en posant le background initial du jeu à plat ; envolés les textes d'ambiance. Ici le parti pris est de séduire les joueurs rebutés par la difficulté d'approche de Tribe 8 Rulebook. Le propos est clarifié, les concepts du jeu expliqués en détail. Donc honnêtement, ceux qui possèdent déjà tous les suppléments n'auront pas grand chose à se mettre sous la dent. A part quelques règles spéciales (combat, combat de masse, fatigue). Mais je dois avouer quand même que la lecture de l'ouvrage m'a rappelé quelques détails que j'avais un peu oubliés.

Ceux qui n'ont pas le Companion, maintenant épuisé, font une meilleure affaire. Enfin, si vos joueurs lisent l'anglais, là ça devient encore plus intéressant.

Pour finir, la partie OGL : encore une tentative de relancer le jeu. Alors Tribe 8 en D20 ça donne quoi ? Bien je dois dire que je n'ai pas été convaincu. Le système proposé essaye de préserver les principales caractéristiques de Tribe 8, avec un système de magie "libre" et des règles de combats alternatives, le tout basé sur des compétences... Le problème c'est qu'aucune classe n'est présentée et que les règles spéciales déséquilibrent à mon avis la puissance des classes existantes dans le D&D Player's Handbook.

Mais bon, il faut quand même accorder aux auteurs le fait qu'ils ont essayé de préserver les spécificités de leur monde. Ce qui est dur avec le D20 system.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques