Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Imperium, 3rd Millenium

.

Références

  • Gamme : Traveller
  • Sous-gamme : Licences Diverses
  • Version : troisième édition
  • Type d'ouvrage : Wargame
  • Editeur : Avalanche Press
  • Langue : anglais
  • Date de publication : août 2001
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

boîte plus grande que format A4, contenant :
- un livret de règles de 20 pages
- un livret de scénarios de 4 pages
- une fiche bristol de tables de jeu
- une fiche bristol des compositions des flottes impériales
- une fiche bristol des compositions des flottes terriennes
- une carte de secteur pliée en 12
- un plan de bataille spatiale plié en 6
- un plan de bataille planétaire plié en 6
- une planche de 165 pions impériaux
- une planche de 165 pions terriens

Description

Ce jeu retrace les guerres interstellaires qui ont jalonné les premières années de relation entre l'Imperium Vilani et la civilisation terrienne. Originellement publié en 1977, la trame de ce jeu inspira l'univers de Traveller, d'abord conçu comme un jeu générique.

Le jeu oppose les forces terriennes aux forces impériales, chacun des deux belligérants ayant ses qualités et ses faiblesses. La puissance de l'Imperium est contrecarrée par le peu d'intérêt que porte le gouvernement central à ce conflit, ce qui rend sa situation aléatoire selon les fluctuations de la politique. Quant aux Terriens, ils montent en puissance au fur et à mesure du jeu. En cas de jeu en campagne, la victoire se mesure sur une échelle de gloire représentant les victoires impériales : le joueur impérial cherche à gagner de la gloire, alors que le Terrien veut faire baisser ce score.

La grande différence de cette version par rapport à la version précédente est la division du jeu en trois échelles : l'échelle interstellaire où chaque joueur déplace ses flottes, l'échelle du combat spatial où les vaisseaux individuels se battent, et l'échelle planétaire où les forces d'infanterie sont déployées. Auparavant, les combats spatiaux et planétaires se jouaient de façon abstraite, en confrontant globalement les pions concernés. Bien que les échelles de résolution soient plus fines, les règles du jeu ont été simplifiées, par exemple en ne nécessitant plus de consultation de tableau pour la résolution des combats. De nombreuses autres modifications ont été faites, notamment sur la succession des tours de jeu, qui ne sont plus une stricte alternance Terriens / Imperium, mais utilisent un système d'initiative aléatoire.

Le plateau de jeu principal représente la région spatiale entourant la Terre. Cette région est divisée en hexagones, dans lesquels sont représentées des étoiles. Entre certaines étoiles se trouvent des "routes de saut" permettant de voyager très vite. Certaines étoiles ont également des planètes gravitant autour d'elles, représentées par ces cases carrées. Cette carte contient également un compteur de tours (d'une année) où les joueurs placent les navires en construction, un diagramme des ressources et un compteur de Gloire (échelle de 0 à 10). Enfin, le bas de la carte contient les descriptions des différents types de pions ainsi qu'un résumé des différentes informations y apparaissant.

Le plateau des batailles spatiales contient 3 plans quadrillés 5x5, représentant trois niveaux de "hauteur" afin de jouer ces batailles en trois dimensions. Sur les côtés de ce plateau, les différents types de vaisseau sont décrits.

Le plateau des batailles planétaires contient des mini-zones de combat sous forme de plans à hexagones. Les planètes, selon leur taille, pourront faire de 1 à 20 hexagones ; la Terre (Sol 1) fait 7 hexagones et Mars (Sol 2) en fait 4. Certaines "planètes" sont des ceintures d'astéroïdes, et seules des troupes hautement spécialisées peuvent s'y battre. Les batailles planétaires mettent en jeu deux types de troupes (infanterie et infanterie spatiale), un type de vaisseau (chasseurs) et des systèmes de défense planétaire (satellites artificiels).

Le feuillet de scénarios propose un scénario de bataille planétaire (sur Terre), quatre scénarios de bataille spatiale, trois scénarios de guerre galactique (situés au début, au milieu et à la fin des guerres interstellaires) et enfin la description du jeu en campagne.

Trois fiches en carton sont fournies :
- une fiche avec dix cases où le joueur impérial peut stocker les pions de ses flottes
- la même chose pour le terrien
- une fiche des tableaux de jeu : coût de production des différents pions, tables d'événements aléatoires impériaux, table d'évolution de la Gloire, tables des réclamations auprès des autorités impériales (demandes de renforts, demandes de financement).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.