Contenu | Menu | Recherche

Un business plan pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Grim Ordeal

Références

Thème(s) : Historique, Univers parallèles / Multivers

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 4

Description

L'univers de Grim Ordeal est celui d'une uchronie militaire où les PJ, de vaillants agents britanniques, parcourent le monde pour déjouer le machinations des odieux agents de l'empire japonais, dont le but est de dominer la planète à coups d'armes chimiques et d'engins militaires colossaux.

8 avril 1938 : bombardement du port d'Odessa par la flotte franco-britannique, la Seconde Guerre Mondiale éclate. Deux camps se dessinent : d'un côté le Japon et ses alliés d'Extrême-Orient, qui ont recours à des armes infâmes et destructrices, de l'autre le Royaume-Uni et ses alliés occidentaux, menés par le Supreme Leader Humphrey Spencer. Le cadre du jeu se situe en 1952. La guerre est en cours depuis 14 ans. Les PJ sont des agents du MGIB, service de renseignements militaires chargé des inspections spéciales. Tel est la cadre de Grim Ordeal, le troisième jeu de rôles de la collection Histoires à Suivre de Dartkam, après Secretum Templi et Fables Ludiques. Chaque ouvrage de la collection propose dans un même livre un court roman et des règles de jeu de rôle pour jouer dans l'univers présenté dans celui-ci.

Les PJ de Grim Ordeal sont définis par :
- huit caractéristiques de base : puissance physique, endurance physique, puissance métabolique, endurance métabolique, puissance psychique, endurance psychique, puissance sociale et endurance sociale.
- douze caractéristiques primaires : coordination, précision, rapidité, vue, ouïe, odorat, goût, toucher, équilibre, analyse, créativité et mémoire.
- douze caractéristiques secondaires : points de choc, esquive, jet, saut, poids porté, poids maximum, poids à l'arraché, points de vie, volonté, calme, intuition et charme. Chacune des caractéristiques relève de l'un des quatre groupes suivants : Physiques, Métaboliques, Psychiques ou Sociales. Le joueur dispose d'un certain nombre de points à répartir entre les caractéristiques de base et primaires à la création de son PJ. Une caractéristique de base ou primaire doit être comprise entre 4 et 24. Les caractéristiques secondaires se calculent par des formules basées sur les chiffres des caractéristiques de base et primaires.
- des avantages et désavantages qui procurent bonus ou malus aux scores de caractéristiques.
- des domaines innés, facultés naturelles du PJ associé à une caractéristique et qui sert de base de calcul aux scores de compétences.
- des compétences, regroupées par domaines innés et choisies selon les formation académiques et militaires suivies par le PJ. 16 spécialisations sont possibles, de artillerie à pilote de chasse en passant par exemple par cavalerie blindée, commando ou personnel juridique.

Dans Grim Ordeal, pour réussir une action, le joueur doit réussir un test, c'est-à-dire obtenir avec un d20 un chiffre inférieur ou égal à la compétence ou caractéristique appropriée. Grim Ordeal utilise les dés à 6, 10 et 20 faces. Le combat se gère également avec des tests, en prenant en compte l'endroit visé et la localisation effective de la blessure au moyen de tables détaillées.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Grim Ordeal : Le Dieu des Séismes
première édition
Livre de basemai 2005DartkamPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...