Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Secretum Templi

Références

Thème(s) : Historique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 4
  • Moyenne des critiques : 2

Description

Secretum Templi est le premier jeu de rôles sorti dans la collection Histoires à Suivre de Dartkam, qui propose à la fois un court roman et des règles de jeu de rôle pour jouer dans l'univers présenté dans celui-ci.

L'univers de Secretum Templi, roman et jeu de rôle, est celui des Templiers en Terre Sainte. Les joueurs sont en effet invités à y jouer des membres de l'Ordre du Temple en Palestine, au temps des croisades. Les missions de ceux-ci sont multiples : à la fois militaires et hommes d'église, ils doivent veiller sur les symboles - physiques, politiques et spirituels - de la Chrétienté, renforcer l'armée du Roi en cas de guerre et toujours conserver un esprit de charité. Mystères, voyages, batailles et complots sont leur pain quotidien. Il reste possible de jouer des personnages non templiers à condition que ceux-ci soient liés à l'Ordre d'une manière ou d'une autre : marchand, prêtre etc.

Les PJ de Secretum Templi évoluent dans un univers historique réaliste : ambiance et mystères sont les maîtres mots du cadre de jeu, le surnaturel et l'action ne s'inscrivant dans celui-ci que dans le respect des croyances, us et coutumes de l'époque.

Si l'action du roman se situe à la fin du treizième siècle après Jésus-Christ, le cadre du jeu de rôles englobe toute la période historique pendant laquelle a existé l'Ordre du Temple, c'est-à-dire de sa création au début du douzième siècle jusqu'à sa disparition sous le règne de Philippe le Bel, au quatorzième siècle.

Les PJ de Secretum Templi sont créées à l'aide d'une répartition de points parmi neuf caractéristiques que sont Agilité, Charisme, Coordination, Déplacement, Endurance, Ferveur, Force, Perception et Réflexes. L'addition de certaines des caractéristiques permet d'obtenir le score des quatre valeurs secondaires que sont l'attaque, l'esquive, le tir, la parade et l'initiative.

La valeur d'un PJ est déterminée par l'attribution de points d'honneur à la fin de chaque scénario. Ces points d'honneur combinent l'expérience et la renommé du personnage et peuvent lui permettre d'influencer le destin. Il est possible de perdre de points d'honneur en cas d'actes contraires aux règles de conduite des Templiers.

L'état physique d'un personnage est mesuré avec ses points de vie en ce qui concerne sa résistance aux blessures, maladies ou drogues, tandis que les effets des chocs ou de la fatigue sont mesurés par les points de choc. A noter qu'une même attaque peut coûter à la fois des points de vie et des points de choc au personnage qui la reçoit.

Ce que sait faire ou ne pas faire le personnage est représenté par ses capacités (plutôt physiques, comme l'équitation ou la vigilance) et par ses connaissances (plutôt intellectuelles, comme la chimie ou la serrurerie). Des points sont répartis entre celles-ci à la création du personnage. Les capacités dépendent d'une caractéristique et les connaissances se mesurent en niveaux autonomes.

Le système de jeu de Secretum Templi est basé sur la réussite de jets de caractéristiques (augmentées ou non d'une capacité) ou de connaissances au-delà d'un seuil de difficulté déterminé par le MJ, et affecté de bonus ou malus dépendant des circonstances. Seul le d10 est utilisé.

Le combat est divisé en tours, eux-mêmes structurés selon une séquence attaque / parade, esquive ou fuite / dégâts. Le grand principe en est que l'attaquant compare le résultat d'un d10, auquel est ajoutée sa valeur d'attaque (éventuellement augmentée d'une capacité et de divers modificateurs), à la parade ou l'esquive de sa cible sur un tableau. Ce tableau lui indique si l'attaque a porté ou non. Les dégâts des armes sont fixes mais varient ensuite en fonction de la force de l'attaquant et des protections ou de l'endurance de la cible. Des règles sont fournies pour les attaques de jet, les attaques montées, la fuite, la parade avec arme ou bouclier et les échecs critiques.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Secretum Templi : La Marque d'Orient
première édition
Livre de basedécembre 2004DartkamPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...