Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

760 Patrons

.

Références

  • Gamme : Traveller
  • Sous-gamme : Licence Mongoose
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Mongoose Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juillet 2008
  • EAN/ISBN : 978-1-906103-70-5
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 176 pages à couverture souple.

Description

"760 patrons" est un outil destiné au meneur, qui permet de générer rapidement des PNJ à l'improviste. Après l'ours (1 page), une introduction (2 pages) présente le contenu de l'ouvrage : des personnages, qui, comme ceux fournis dans le livre de base, sont associés à des synopsis d'aventures.

Chacun des sept chapitres correspond à une catégorie sociale de ces personnages. Ces chapitres, à part le dernier, sont divisés en sous-catégories. Ces dernières sont les suivantes :
- "Navy", "Marines" et "Army" pour les "Military Patrons"
- "Scout", "Merchant" et "Agent" pour les "Spacers Partons"
- "Nobility" et "Scholar" pour les "Upper-Class Patrons"
- "Entertainment" et "Citizen" pour les "Middle-Class Patrons"
- "Rogue" et "Drifter" pour les "Lower-Class Patrons"
- "Cadre", "Commando", "Guerrilla", "Security", "Striker" et "Warmonger" pour les "Mercenary Patrons"
Le dernier chapitre, "Wyld Card Patrons", contient des personnages aussi variés qu'un Ancien, une présence maléfique, un magicien ou un sadomasochiste.

Avant chaque sous-catégorie est donnée une table de tirage aléatoire d'un PNJ, suivie de sa description. Chaque table est divisée en deux colonnes, une pour déterminer un protagoniste, l'autre pour un antagoniste. Pour chaque PNJ, une courte présentation est fournie, avec entre trois et six motivations ou situations à exploiter. Certaines d'entre elles ont des prérequis de la part des PJ, comme une compétence particulière ou la possession d'un vaisseau. Il est possible de déterminer au hasard la sous-catégorie d'un PNJ à l'aide d'une table fournie à la fin de l'introduction. Chaque sous catégorie comprend au total 20 protagonistes et 20 antagonistes.

La dernière page de l'ouvrage est une publicité pour le magazine en ligne de l'éditeur.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 16 mars 2016.

Critiques

Docteur West  

Bon, je me suis mis à la lecture de ce livre après la promesse de ma critique du livre de base Mongoose Traveller et je dois dire que mon émerveillement est vite tombé bien bas à la lecture des premières pages du 760 Patrons...

Tout d'abord, j'ai acheté ce livre à la suite de mes nombreuses lectures sur le Net. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, 760 patrons est une version augmentée du classique 76 Patrons publié je ne sais plus quand. Déjà, c'est bien. Du vieux stock remis au goût du jour avec toujours les mêmes illustrations de mauvais goût... Mais je suis pas là pour parler des illustrations, je laisse ça aux accro des forums de Mongoose et de Steve Jackson.

C'est un livre qui se survole. Ça ne se lit pas de la première de couverture à la quatrième... Mais ce qui est intéressant est que tout est divisé par thème et que ces thèmes couvrent l'ensemble des approches que l'on peut faire dans une campagne de Traveller. C'est dire que c'est un livre complet. Et oui! Et même très complet car si je veux trouver un ennemi à un personnage (ça peut arriver lors de la création du personnage qu'il se fasse un ennemi!), on ouvre le livre, on pige un PNJ avec une motivation. Pas besoin de se casser la tête sur les raisons d'une haine.

Vous comprenez ? C'est un livre qui permet à ceux qui ont pas trop l'imagination débordante comme moi de paraître efficace... c'est aussi un livre de "hook". Rien que du "hook" pour vos aventures dans l'espace. Plus de 1000 qu'ils disent...

Mais là, faut faire attention, tout n'est pas de qualité dans cet ouvrage. Certains PNJ ont des motivations plutôt nulles, mais vu le nombre qu'il y a, ça pose pas de problème de changer de PNJ et même de changer de motivation.

À acheter si vous croyez que ça peut meubler l'univers générique de Mongoose Traveller.
À acheter si vous êtes trop réaliste comme moi...

zanwot  

Ce supplément est une galerie de nombreux petits PNJ. La force de la chose, c'est que chaque PNJ est placé dans le cadre de ses interactions avec le ou les PJ.

L'intérêt premier est de permettre au MJ de peupler son univers de PNJ mineurs dynamiques assez facilement. Eventuellement certaines interactions peuvent se développer, occuper une séance voire une campagne, mais ce sera grâce à l'improvisation du MJ,comme souvent à Traveller.

L'autre intérêt, c'est que grâce au découpage en carrières/domaines des PNJ, cela complète parfaitement le tirage aléatoire des ennemis-allíés dans la création de personnage. Bref c'est un excellent ajout pour la création de personnage du Core rulebook.

Est ce que cela vaut un supplément entier? Je ne sait pas, mais au moins c'est fait à fond, et bien fait. Personnellement je trouve qu'il y a trop d'improvisation et je regrette que les interactions ne soient pas plus développées, quitte à avoir moins de PNJs. Au niveau des illustrations c'est très inégal, ce qui renforce l'aspect patchwork de la chose.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques