Contenu | Menu | Recherche

Salut, et merci pour le jdr

Mountain Environment (The)

.

Références

  • Gamme : Traveller
  • Sous-gamme : Licence Marischal / Gamelords / Cargonaut
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Gamelords
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1983
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Un livret de 48 pages à couverture souple, format 21 x 15 cm

Description

Cet ouvrage est entièrement consacré aux activités montagnardes, avec des suggestions de règles optionnelles, de nouveaux équipements, d'idées d'aventures et autres éléments. D'autres ouvrages de la série s'intéressent aux milieux subaquatiques et désertiques ; un ouvrage posthume, publié chez Cargonaut, décrira le milieu arctique.

Après une brève introduction, le chapitre "Rules" est dédié à des règles optionnelles. Les trois compétences d'escalade sont d'abord présentées, avec explication de leur utilisation et règles pour les acquérir dans le cadre assez strict de la création de personnages de Traveller
- l'escalade mixte (mixed climbing), pour gérer la marche en montagne et les connaissances générales de ce milieu
- l'escalade de rochers (rock climbing), pour gérer l'ascension de parois verticales
- l'escalade de glace (ice climbing), pour gérer l'ascension de parois gelées
Suite à cela, les règles sont données pour gérer les déplacements en montagne grâce à ces compétences, et les possibilités d'accident. Quatre pages décrivent un système de gestion de la fatigue, éventuellement utilisables dans un autre contexte, et une page donne les règles concernant les véhicules de tous types en milieu montagnard (surtout les véhicules aériens).

Le chapitre "Mountain Terrain" détaille les règles pour créer une montagne. En partant du sommet, l'arbitre tire aléatoirement les diverses zones que les personnages devront vaincre : arêtes, murs, cascades / glaciers, etc. Des règles sont également données pour déterminer la densité d'atmosphère selon l'altitude, l'atmosphère normale du monde et sa gravité. La météorologie est également étudiée, influencée par les autres conditions locales : pression, hydrologie, etc.

Le chapitre "Special Encounters and Events" donne à l'arbitre plusieurs suggestions de péripéties pour pimenter l'ascension des PJ : avalanches, corniches, crevasses, blizzard ... Une table aléatoire est proposée en option.

Cinq pages sont ensuite consacrées à l'équipement : plusieurs dizaines d'objets sont ainsi décrits. Les objets décrits suivent en général l'option "low-tech" de Traveller et reproduisent la technologie du XXe siècle, parfois avec des raffinements technologiques, comme les vêtements protecteurs ultra-légers ou les pitons à fusion.

Le chapitre "Using this Booklet" propose une montagne prête-à-escalader sur une hauteur de mille mètres, avec un schéma des zones et une description chiffrée de chacune d'entre elles selon les règles de l'ouvrage. Il est suivi du bref chapitre "Adventures in the Mountain Environement" qui suggère plusieurs synopsis d'aventures basées sur des escalades : exploration, secours, chasse ...

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.