Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

101 Patrons

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 56 pages à couverture souple, format A5, couverture en plastique transparent.

Description

Ce livre, bâti sur le modèle classique du Supplement 6 - 76 Patrons, est un recueil de scénarios exprimés de façon très succincte. Le nombre de 101 est purement symbolique, car l'ouvrage en contient beaucoup plus. Comme la plupart des publications de British Isles Traveller Support, il est utilisable pour toutes les éditions du jeu. La couverture mentionne GURPS Traveller et Marc Miller's Traveller puisque ce sont les versions disponibles au moment de la publication.

Le chapitre "The Thirty Six Dramatic Situations" se base sur l'ouvrage éponyme du critique théâtral français Georges Polti, lui-même inspiré par Goethe et Gozzi. Il définit, en 1923, trente-six situations dramatiques basiques, autour desquelles tous les récits peuvent s'articuler. Le chapitre reprend ces trente-six situations, avec un exemple concret de synopsis de Traveller pour chacune. Un système est donné pour tirer les situations au hasard au d66, et une page détaille la création complète d'un scénario à partir de trois situations aléatoires.

"Patrons" est le coeur de l'ouvrage : il décrit quarante-huit départs de scénarios autour de la rencontre d'un patron. Pour chacune de ces ébauches de scénarios, trois à six développements possibles sont détaillés (à choisir, ou tirer au d6). Le chapitre suivant, "Situations", reprend cette forme, sauf que ces 26 synopsis ne sont plus basés sur la rencontre d'une personne, mais plutôt sur un événement. "Elaborations" est bâti sur le même principe que les deux chapitres précédents, mais les six synopsis sont plus détaillés, notamment dans la description des personnages. Toutes ces aventures sont présentées de la même façon : d'abord les compétences nécessaires, puis les équipements nécessaires, puis une description destinée aux joueurs, puis les informations de l'arbitre (avec les divers coups de théâtre possibles).

Les deux chapitres suivants ne recueillent pas vraiment de scénarios, mais des bribes d'informations à développer pour pimenter ses aventures. Le chapitre "Starport Chatter" liste six articles d'actualités, sept rumeurs, huit petites annonces et sept publicités. Le chapitre suivant, "World Seeds", donne cinquante anecdotes sur des planètes et des peuples.

Le livre se termine par un index des synopsis de l'ouvrage, classés par types (investigation, exploration ...). Des icônes permettent de repérer les pré-requis pour le scénario concerné : la nécessité de posséder un vaisseau ou des compétences médicales, par exemple.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 25 juillet 2012.

Critiques

soner du  

Voilà un superbe et très pratique recueil de synopsis, de quoi vous titiller l'imagination si vous êtes à cours d'idées. L'écriture est excellente, et pleine d'un humour pince-sans-rire très british. Les titres des aventures, notamment, sont souvent l'occasions de jeux de mots assez fins. Parmi toutes ces situations, il y a des trouvailles assez sympa qui rachètent largement quelques aventures trop classiques. Je pense à la campagne où les PJ accompagnent un groupe de rock, et d'autres scénarios un peu farfelus : rapatriement de cercueil, oiseau rare qui fait son nid dans un réacteur, etc. Ce petit livre est vraiment très bien et moins aride que "76 Patrons" : je recommande sans hésitation.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques