Contenu | Menu | Recherche

Recommandé par les éleveurs de rôlistes

Aliens for Traveller

.

Références

  • Gamme : Traveller
  • Sous-gamme : Classic Traveller
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Game Designers' Workshop (GDW)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1981
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret agrafé de 8 pages

Description

Ce livret fut le document de base décrivant les races connues du monde de Traveller. Il fut distribué gratuitement à environ un milier d'exemplaires.

Les deux premières pages expliquent la philosophie suivie dans la conception de l'univers de jeu : laisser la place aux créations personelles des MJ, expliquer la large répartition des humains, avoir des races majeures bien distinctes, etc. On y trouve également une carte de l'espace connu et l'explication de deux concepts : les races majeures et les Anciens.

Les six pages suivantes sont chacune consacrées à une race majeure :
- Les Humains sont une race très répandue dans l'univers, puisque les mystérieux Anciens se sont amusés à les "semer" sur des mondes très divers. Les races humaines majeures sont les Vilani créateurs de l'Impérium, les Solomani originaires de la Terre et les Zhodani qui ont basé leur empire sur l'usage des pouvoirs psioniques.
- Les Aslan sont une race d'aspect félin, de culture féodale et guerrière.
- Les Centaures, ou K'kree, sont des créatures grégaires et généralement paisibles, mais qui souhaitent l'extermination de tous les carnivores. Leur société est basée sur un système de castes très complexe.
- Les Vargr sont une race d'aspect canin, issue des manipulations génétiques des Anciens. Leur zone spatiale est composé d'une multitude de territoires rivaux.
- Les Droynes sont visiblement les descendants des Anciens, ce peuple qui modela les civilisations connues. Aujourd'hui, ils se contentent de vivre paisiblement sur quelques mondes dispersés.
- La Ruche est, physiquement, la race la plus éloignée des humains. Les individus ont un corps sphérique et six membres tentaculaires : l'un d'eux contient les organes sensoriels, les cinq autres se terminent par des "mains" à six doigts. Ce peuple est très doué pour la diplomatie.

Ces pages donnent des indications simplifiées pour créer des personnages appartenant à diverses races humaines, Aslan ou Vargr. Pour créer un Droyne, le lecteur est renvoyé à "Adventure 3 : Twilight Peak".

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

soner du  

Ce petit fascicule est remarquable ; je n'en possède pas la version originale (qui doit être très difficile à trouver) mais la reproduction que l'on trouve dans les deux compilations des Alien Modules.

La page d'infos sur chaque peuple est vraiment très bien faite. En gros, elle reprend les Library Data, avec quelques détails en plus, subtils mais intéressants. La section consacrée à l'Humaniti est certainement la plus intéressante, puisqu'elle contient des conseils et règles très simples pour gérer les différentes sous-races dispersées à travers les étoiles. La table de tirage aléatoire de la race est plutôt rigolote, ça me rappelle Stormbringer (Zhodani = Melnibonéens ? il y a un peu de ça ...). Hormis cette sections sur l'Humaniti, l'autre section originale de cet ouvrage est un essai sur la conception des races étrangères par les auteurs du jeu, plutôt intéressant comme source d'inspiration pour ses propres créations.

Les regrets ? Certainement l'absence de règles, même schématiques, concernant les Droynes, les K'kree et la Ruche. Certes, ces gens-là sont bizarres et non-humanoïdes, mais un PNJ est toujours utile à avoir sous la main.

En bref : ces huit pages très denses forment l'essentiel de ce qu'un arbitre de Traveller doit savoir sur les Etrangers, et comprendre la philosophie derrière leur création. Les règles sont pratiques (malgré quelques manques) et les informations minimales permettent de jouer de suite sans avoir à éplucher les ambitieux Alien Modules.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques