Contenu | Menu | Recherche

Le dernier site web avant la fin du monde

Japon Technologique (Le)

.

Références

  • Gamme : Torg
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Descartes Editeur
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1993
  • EAN/ISBN : 2-7408-0060-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 128 pages à couverture souple.

Description

La force du Japon Technologique, c'est que son invasion passe inaperçue, particulièrement sur Terre. Les lois et les axiomes du monde sont subtilement différents : profits, trahison, criminalité, désespoir ambiant et technologie sont accentués, magie et spiritualité sont totalement gommés. L'installation des Stellae se fait par achat de terrains et installation de machines anodines.

Le Seigneur Kanawa a réussi à descendre au Japon sans se faire remarquer, mais a employé la force en Corée du Sud, et a déraciné les Stellae de la Terre Vivante à San Francisco, en laissant croire que Baruk Kaah avait été repoussé.

Le monde dont il est issu, Marketplace, façonné par son obscurificateur, est un monde où l'on meurt dès que l'on cesse de faire du profit, même si une rébellion s'est mise en place. Ce monde est riche en intrigues, en espionnage, en ninja, en yakuzas et en arts martiaux.

La volonté de ce supplément est de situer la lutte sur un terrain différent, celui de la guerre économique. Un chapitre entier propose des règles de lutte entre méga-compagnies, qui sont évidemment entrecoupées d'épisodes d'espionnage, de tentatives d'assassinat et de divers coups-fourrés. Une campagne peut se bâtir, dans laquelle les personnages tiendront les rênes économiques, et en même temps (ou par le biais de personnages secondaires) interviendront sur le terrain.

On trouve aussi dans le supplément des règles d'arts martiaux adaptées au système cinématique de combat de Torg, des pistes de scénarios, et des plans et cartes de lieux importants.

Les archétypes de personnage proposés sont : le ronin, le rebelle Shiki, le PDG, le ninja d'entreprise, l'homme de main Yakuza, le guerrier cuirassé, le disciple des fils du vent, et l'industriel luttant contre Kanawa.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 25 décembre 2012.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Le japon technologique a quelque chose de fascinant en ce sens qu'il mêle le combat dans l'ombre (les ninjas) au combat économique des mégas sociétés. Les chevaliers des tempêtes luttent contre Kanawa sans savoir qui est leur ennemi. Tout cela peut être source d'aventures passionnantes.

Le monde est par contre trop vidé de substance spirituelle et magique. C'est une sorte de triste sarcophage. Il y a des mondes plus noirs et violents dans Torg (Orrorsh ou Tharkold) mais celui-ci est particulièrement sinistre et desespéré. Il y manque quand même quelque chose qui fasse étincelle (le réseau divin, les super-héros, l'incroyable vitalité, la magie dans les autres cosms). Ici le monde se définit plutôt en négatif.

Il y a quand même de très bonnes choses dans ce supplément : la guerre économique, les ninjas, les arts martiaux, la loi de la trahison. Le monde est très bien traité. Simplement je l'aime moins que les autres. Je pense qu'on fait plus facilement intervenir Kanawa ailleurs et que l'on est peu tenté de venir dans son monde.

Shaman Chat  

Je vais finir par tous les noter comme ça les suppléments que je lis, bazar... De fait, faut avouer que West End Games savait y faire dans le simple (pour les intrigues) et le didactique.

Les règles de gestion des mégacorporations sont plutôt bien vues mais il va falloir une deuxième relecture pour que je panne quelque chose. Le Seigneur Kanawa est sans doute le Seigneur le plus réaliste et "plausible" de Torg. Son invasion également.

Les plus du supplément pour moi :
- Quelques sorts utiles de prêtre.
- Les règles sur les arts martiaux, même si certaines techniques semblent moins bien équilibrées que d'autres.
- Le conflit Kanawa / Bloc Rauru
- Une méthode et une histoire différente.
- Un parfum cyber ou akira.

Les moins :
- On en voudrait plus.
- Le royaume d'origine est très dur, il faut trouver une piste pour donner envie aux chevaliers tempêtes de s'y rendre, et surtout trouver un moyen de les rendre discrets
- La carte du monde de MarketPlace est un peu flambie.
- Toutes les données concernant les ordinateurs dans ce supplément sont à mettre à la poubelle. A l'époque où les suppléments ont été écrits, il semblait impossible de prévoir la puissance de nos machines actuelles...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :