Profil de l'utilisateur...
Indiana Jones ? Ouais, y a de ça dans cette campagne. Y a franchement de ça. Je me suis pris à faire jouer il y a quelques jours en quatre jours les trois volets de la campagne des Reliques du Pouvoir plus le scénario d'introduction (dans la boîte de base).
Etonnant. Très étonnant. Tout ce que les jeux pulp actuels font croire au public comme étant nouveau ou fast, fun and furious a déjà été fait dans Torg. Et pour mon compte, bien mieux...
Les plus de ce premier volet ? Du dépaysement dans certains endroits qui sont appréciables... Des adversaires sympas. Un pnj assez important de l'univers de Torg avec lequel fricoter. De nombreuses intrigues secondaires à pouvoir gérer, surtout si l'on file aux joueurs gratos à chacun une carte intrigue secondaire.
La petite difficulté du scénario est peut-être le fait de devoir mettre en place la chose sans que ça ne donne l'impression de filer sur des rails. La première enquête, dans l'appartement d'un agent de biiiiiiip - je censure pour les éventuels lecteurs / joueurs - m'a paru mieux fonctionner avec le "truc" que j'utilise : des "médiums" alliés des pjs qui leur disent où se trouver ou un médium parmi les pjs qui entend ou capte une info et suggère à ses camarades de passer par là.
Il y a eu l'occasion au cours du scénario de faire beaucoup, beaucoup de social et des jets fabuleux en face du pnj important. Il y a eu aussi de grandes scènes épiques. Action, négociation, infiltration, baston. Du bien sympathique. Le conseil sera d'avoir encore plus de temps que je naie eu pour faire jouer les trois volets de la campagne et de prendre son temps entre certains interludes pour rajouter des petits événements.
Notez que le premier scénario m'est par contre difficile. S'il s'agit de noter l'originalité en elle-même, je doute que ça puisse dépasser le 4 et ça mérite sans doute un 3 pour beaucoup. Mais s'il faut noter la prise en main du mj, les quelques aides de jeu, l'impact dans la campagne, la manière dont c'est rédigé pour qu'on comprenne comment faire jouer l'important et faire l'impasse sur l'inutile et la gestion des cartes intrigues secondaires, ça serait sans problème le 5. Restent les dessins et la maquette. Mais pour moi, c'est moins important.
Enfin bref, pour du pulp, l'introduction d'un truc important (plus tard dans la campagne officielle de Torg), la possibilité de se la jouer social, le parfum Indiana Jones, je vais noter 5 pour le genre. Tant pis. J'assume. S'il fallait que je note ça en dehors du genre "pulp", c'est sûr que je me contenterais d'un 4.