Contenu | Menu | Recherche

C'est méchant un Grog

Top Secret

.

Références

  • Gamme : Top Secret
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : février 1981
  • EAN/ISBN : 0-935696-16-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple de 64 pages (hors couverture).

Description

Ce livre de base de Top Secret est avant tout une boîte à outils. A travers diverses recommandations, règles et tables, joueurs et meneurs pourront créer ou simuler de nombreuses situations dans un cadre contemporain, telles qu'on peut les imaginer ou les voir à travers les livres ou films d'espionnage. En revanche, aucun élément de contexte - personnage non-joueur ou organisation - n'est décrit ici.

L'ouvrage commence par les habituels avant-propos, introduction et présentation du livre, plus la table des matières. Puis on passe au coeur du sujet : le personnage. Quelques pages suffisent pour décrire sa création, avec :
- le tirage des six caractéristiques principales
- le calcul des traits secondaires et tertiaires
- le tirage des connaissances
- le choix du "bureau"
- et enfin les tables de matériel pour pouvoir l'équiper.

Après quelques précisions sur des données comme le temps et l'espace, un chapitre aborde les missions qui sont proposées au personnage. Après leur description, qui comprend le gain en points d'expérience et en argent ("contrat"), diverses règles et tables passent en revue les interactions (hors combat) avec des personnages non-joueurs, et rencontres avec gardes et police. Puis on passe à la fin de la mission : repos, gains et amélioration du personnage.

Le combat est ensuite décrit sur une quinzaine de pages. L'accent est mis sur les armes à feu, mais les autres types d'aggressions ne sont pas oubliés : combat à mains nues, à l'arme blanche (couteau, épée), arts martiaux... En plus des listes d'armes, de modificateurs, et tableaux de résultats, quelques exemples sont aussi donnés pour illustration.

Après quoi le lecteur passe à un chapitre regroupant diverses règles, dont beaucoup ont trait à l'utilisation d'équipement varié : vêtements pare-balles, explosifs divers, drogues en tous genres, pièges et serrures, déguisements, recel de biens volés... Une petite section donne également quelques conseils sur la création/description d'un site d'aventure.

Un nouveau chapitre propose ensuite des règles optionnelles : points de chance ou de célébrité, localisation des blessures et séquelles, complications et actes de vengeance... Enfin la création d'une organisation secrète est abordée, recueil de conseils à l'attention de l'Administrateur (meneur de jeu).

Le livre se termine avec les appendices :
- équipement spécial
- description de la fiche de personnage (en fin d'ouvrage)
- liste des langues principales
- liste des organisations du monde réel liées à l'espionnage
- glossaire des termes d'espionnage.

Plus une bibliographie et un recueil des tables principales (qui se poursuit en page 4 de couverture), et la fiche de personnage recto-verso, le "dossier de l'agent".

Ce livre de règles a également vu le jour au sein d'une boîte, avec :
- un module d'aventure, "Operation : Sprechenhaltestelle"
- une paire de dés.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mai 2010.

Critiques

Baron Samedi (Erick N. Bouchard)  

Une idée originale à l'époque, mais qui a assez mal vieilli.

Presque tout se concentre sur le système de jeu, très peu sur le monde comme tel. L'existence d'une unique entité maléfique ennemie mondiale, plutôt qu'un contexte politico-espionnage plausible, surtout pour un jeu datant de l'ère de la guerre froide, est une faiblesse.

Point positif : malgré son âge, le scénario a des points intéressants et une structure ouverte. Pour un jeu de TSR de l'époque, c'est un beau modèle de variation du thème classique d'exploration de donjons qu'on avait même dans les jeux de science-fictions comme Star Frontiers.

Une note honorable, mais à titre de souvenir uniquement.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques